30 C
Libreville
jeudi, 16 mai 2024

Internet, Liberté de la presse, Réformes… Edgard Anicet Mboumbou Miyakou salué pour son travail à la Communication

Evalué par notre confrère Medias241 dans sa rubrique « Mercato : les populations évaluent l’action du gouvernement », le ministre d’Etat, ministre de la Communication, Edgar Anicet Mboumbou-Miyakou s’est en sorti avec une note de 5,6/10. Si cette note se justifie par certains manquements, ils sont nombreux parmi les personnes interrogées à reconnaitre les évolutions notables dans son département.

Franck Nguema, Alain-Claude Bilié-By-Nze, Biendi Maganga Moussavou, Pr. Lee White, Armel Bounda Balonzi et autres sont depuis le lancement de ce concept par Medias241, passés dans le baromètre de ce média. Si certains parmi les membres du gouvernement cités s’en sortent avec des notes en dessous de la moyenne de 10, d’autres marquent positivement les usagers du service public par leur action.

C’est le cas du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou. Noté 5,6/10 par notre confrère, le travail de ce membre du gouvernement est positivement apprécié par les populations en dépit de quelques écueils qui parfois, ne relèvent pas de sa responsabilité. « Je lui donne la note de 7/10, parce que je constate que depuis qu’il est à ce poste il travaille », note un usager interrogé par Medias 241.

« Je lui donne la note de 5,5/10 mais pas au-delà. Lorsqu’il est arrivé à ce poste, nous avons observé pour le cas de Gabon Télévision, le réaménagement de certains programmes. Nous avons eu droit à un système communicationnel de l’appareil gouvernemental avec l’émission Face à Vous. Cette émission a permis au peuple gabonais d’être informé sur l’actualité gouvernementale ministère par ministère », ajoute pour sa part un autre usager.

Réformes conseillées                          

En dépit de cette appréciation, ils sont cependant nombreux à inviter le ministre à la mise en place des réformes. Celles-ci concernent essentiellement les domaines du numérique, de la démocratisation de la liberté d’expression et de l’amélioration des services audiovisuels de la télévision nationale Gabon 1ere. Il en va de même pour la nouvelle chaîne thématique Gabon Culture, dont les usagers appellent à une pertinence des programmes.

« Nous avons certes cette possibilité de naviguer, mais il y a encore beaucoup de chose à revoir », fait remarquer un autre usager. Justifiant sa note, et un autre d’ajouter, « au niveau de l’institution qu’on appelle Radiotélévision dans le groupe Gabon Télévision, il y a un trop grand manquement. Parce que lorsqu’on regarde cette institution, elle ne reflète pas vraiment la communication gabonaise à l’extérieure. D’abord en ce qui concerne les programmes pour ce qui est de la télé, ensuite la radio aussi ne suit pas. L’édifice lui-même, qui représente le groupe Gabon Télévision ne suit pas ».

Autant de points qui ont pénalisé la notation du travail d’Edgar Anicet Mboumbou Miyakou malgré la reconnaissance de ces efforts pour faire évoluer les aspects de la communication au Gabon.  

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner