28.6 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

Incident du parc national d’Akanda : la hiérarchie de l’ANPN clarifie la situation.

Alors qu’un incident est survenu le 12 avril dernier au parc national d’Akanda, plus précisément au site de l’île Assimba, spécifiquement au Grand Nendé blessant des agents qui effectuaient une mission de nuit, le Secrétariat exécutif, via un communiqué, clarifie la situation pour rétablir la vérité.

Le 12 avril 2024 dernier à 19h45, Clément Moukoula, Caron Nkoghe, ainsi que Marlène Manomba et Rostand Oliko respectivement Chef de mission, pilote du bateau et agent de terrain ont été victimes d’un accident dû à une explosion causée par la vapeur d’essence accumulée dans la cale de l’embarcation, en conjonction, selon le Secrétariat Exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), avec une étincelle provenant d’une déchirure dans le câble d’alimentation des batteries, exacerbée par des frottements réguliers contre les parois du passage des câbles.

Selon la hiérarchie de l’ANPN, suite à cet accident, des secours ont été rapidement mobilisés, incluant notamment trois agents de la marine nationale et un adjudant de la Gendarmerie nationale affecté à l’ANPN. Les agents blessés, fait constater l’agence dans sa communication, ont été ensuite immédiatement transportés à l’hôpital militaire d’instruction des armées au Pk9, où ils ont reçu les soins nécessaires.

D’après la hiérarchie de l’ANPN, « les blessures subies, bien que sérieuses, ne menacent pas leur vie ». Les agents accidentés sont donc hors du danger en dépit de la crispation qui a alimenté cet accident il y a quelques jours. Une issue favorable qui résulterait de la promptitude du Secrétariat  Exécutif de l’ANPN, lequel profondément préoccupé par cet événement, dit avoir pris toutes les mesures nécessaires pour soutenir les agents affectés et leurs familles. « Des experts en sécurité et des techniciens spécialisés ont été dépêchés pour évaluer la situation et renforcer les protocoles de sécurité afin de prévenir de futurs incidents », apprend-on.

L’agence déplore cependant la déformation de la vraie information qui a entouré ce drame et s’engage à maintenir une transparence totale et à fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. 

Fleury

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner