28 C
Libreville
samedi, 18 mai 2024

Gabon/Présidentielles 2023 : Les “nynois” invités à voter pour Ali Bongo Ondimba.                           

C’est le challenge lancé par les ressortissants de la province de la Nyanga au sud est du pays, dont les cadres du parti au pouvoir sillonnent, depuis quelques temps, les différentes circonscriptions politiques de l’entité administrative territoriale.                                  

Occasion donc pour ces derniers de rappeler le bien-fondé ainsi que la nécessité de voter pour la candidature du Président de la République Ali Bongo Ondimba à la prochaine élection présidentielle. Dont l’action portée sur le développement de la province devrait permettre aux investisseurs d’avoir des repères sur la qualité infrastructurelle.

En effet, selon certaines sources, le projet de construction du port en eau profonde de Mayumba devrait être relancé. Un chantier d’envergure dont l’exploitation, à terme, devrait, à n’en point douter, constituer une véritable rampe propulseur du développement économique et social de la Nyanga. D’autant plus que l’ensemble ou encore les potentialités économiques dont regorgent le sol et sous-sol ninois devront être exploitées.

Des sources d’emplois générées avec la création des Activités génératrices de revenus (AGR) pour faire de la Nyanga un pôle économique et industriel de référence pour le Gabon.              

Dernièrement dans la Haute-Banio, dans le cadre de ses activités extraparlementaires et politiques, le député Edgard-Anicet Mboumbou Miyakou n’a pas manqué de rappeler aux populations de la nécessité de se mobiliser autour de l’idéal qui est la candidature du Président de la République Ali Bongo Ondimba. Un message passé comme une lettre à la poste. Au regard de la ferveur populaire réservée à l’ancien membre du gouvernement à chacune de ses descente sur le terrain.

Où le natif de Ndindi reste un adulé des populations. La localité s’étant toujours rangée derrière la  politique impulsée par le chef de l’exécutif gabonais. De son côté à Mayumba où elle reste un référentiel de taille et de calibre sans discontinu pour le Parti démocratique gabonais (PDG), la députée Angélique Ngoma n’était pas en reste pour galvaniser la base malgré l’agitation des factotums venus “prospecter” politiquement la Nyanga en voulant s’ériger en leaders politiques.                   

A Tchibanga, le “néopédégiste” Jean-Pierre Doukaga Kassa rassurant par sa popularité est très ravi de partir à la conquête de la capitale provinciale aux côtés de son collègue membre du gouvernement Jean Pierre Boussoungou.

Élu député en 2018 sous la bannière du parti “Les Démocrates” dont il s’est depuis lors désolidarisé, l’actuel membre du gouvernement aura forcément à piocher dans les rangs de l’opposition. Un apport qui devrait lui permettre de combler les insuffisances ou encore mettre un terme aux insatisfactions exprimées par une frange de la population mécontente de la longévité de la carrière politique de certains cadres du cru qui méritent prendre une retraite. Une aubaine à l’heure du renouvellement des élites dont Tchibanga aspire. 

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner