29 C
Libreville
lundi, 20 mai 2024

Gabon/Moabi en état d’urgence : Les habitants menacent de fermer les administrations pour attirer l’attention sur leur détresse.

La marche pacifique initiée à l’unanimité par les populations du département de la Douigny et de la commune de Moabi, le vendredi 29 décembre 2023 dernier, visait à attirer l’attention des hautes autorités de la transition sur la situation d’abandon observée et ressentie dans cette partie de la Nyanga.

En effet, la dégradation des principales voies de communication a entraîné la coupure de la ville de Moabi du reste de la province et du pays. De plus, la rupture prolongée de l’électricité a naturellement entraîné une pénurie d’eau dans la commune, car la distribution de l’eau est liée au fonctionnement de la centrale électrique de la SEEG.

Les populations ne comprennent pas pourquoi cette centrale est alimentée par un seul groupe de faible puissance, qui est excessivement utilisé et non entretenu. Ce groupe a été apporté de Ndjolé dans le Moyens-Ogooué après des réparations, simplement pour soulager occasionnellement les populations, en attendant l’achat d’un nouveau groupe promis mais jamais arrivé.

Concernant les routes, l’axe Moabi-Tchibanga, via Ndenguilila dans le district de Moukalaba-Douvoungou, est fermé à la circulation depuis longtemps en raison du manque d’entretien. Cela a entraîné le départ massif des habitants de 6 hameaux du canton Douami-Mouembi vers Moabi. D’autres ont migré vers Tsangui et Ndendé dans la Ngounié.

Aujourd’hui, le pont sur Doufoufou a été emporté par les crues sur la route principale Moabi-Tchibanga, passant par Mourindi. La même situation se produit sur l’autre route de sortie par le carrefour Mbadi, où le pont de Migamba s’est effondré. Les petits véhicules doivent passer à travers des planches, ce qui présente tous les risques de tomber à l’eau.

Dans une déclaration lue à la place des fêtes de Moabi par le porte-parole et doyen des notables, Jules Nzigou Ibuanga, les populations interpellent le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma sur leur situation. Elles sollicitent une intervention urgente afin de sortir Moabi de l’isolement et de remédier au manque d’eau et d’électricité.

Faute de quoi, elles passeront à la vitesse supérieure en fermant les administrations publiques et décentralisées et en refusant de reprendre les cours dans les établissements éducatifs, à partir de ce mardi 2 janvier 2024.

Les populations souhaitent que lors de l’étape Nynoise de sa tournée Républicaine, le n°1 de la transition se rende dans la Douigny pour se familiariser avec les réalités sociales et économiques de leur département et de son chef-lieu, Moabi. 

Olivier Baak

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner