28 C
Libreville
lundi, 20 mai 2024

Gabon : Le gouvernement reprend le contrôle de la Sifrigab pour relancer la transformation des produits halieutiques.

L’État gabonais vient de s’approprier la Société industrielle et frigorifique du Gabon (Sifrigab) qui, jusqu’à récemment, était aux mains d’hommes d’affaires mauriciens regroupés au sein des sociétés Tropical Holding SA et IBL Ltd.

Photo de famille après la signature de la convention

Malgré la signature d’un Contrat de Partenariat Public-Privé signé le 21 janvier 2013 entre la République Gabonaise, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et la société Ireland Blyth Limited (IBL Ltd) et un contrat de concession signé le 4 juin 2013 entre la République Gabonaise et la société Tropical Holding L’État gabonais, La Sifrigab n’a jamais atteint les objectifs escomptés.

A cet effet, au terme de plusieurs années de tractations, un dénouement heureux a vu le jour hier, Jeudi 29 février 2024 par la signature d’un Protocole d’accord transactionnel qui permet la résiliation d’accord partie du contrat, la résiliation de la convention, la résiliation de la convention d’assistance technique corollaire au contrat et à la convention et la sortie définitive du Groupe IBL de l’actionnariat de la Tropical Holding S.A.

Grâce à ce Protocole, l’État gabonais est désormais libre de travailler avec d’autres investisseurs intéressés par cette activité au Gabon, spécialisés dans la production de poissons frais, congelés, séchés, fumés et salés, ainsi que dans la fabrication de conserves de thon. L’usine Sifrigab pourrait redémarrer ses machines, après plusieurs années d’arrêt.

Selon certaines sources proches du dossier, des investisseurs étrangers seraient intéressés par cette usine, dont la production est destinée à la fois aux marchés national et international, et permettrait de créer entre 1 000 et 3 000 emplois directs et indirects.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

2 Commentaires

  1. Le problème des objectifs non atteindre par cette société, qui devait même pas faire faillite, parce que productrice de produit alimentaire, est la mauvaise gouvernance. On ne peut créer une telle structure et alourdir son organigramme administratif avec des postes, rien que pour caser les amis. Il faudra donc , pour une performance simplifier sa chaîne administratif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner