28 C
Libreville
lundi, 20 mai 2024

Gabon : Jean Rémy Yama, symbole de la transition vers la démocratie, retrouve la liberté.

Après avoir passé un an derrière les barreaux à la prison centrale de Libreville, Jean Rémy Yama, un syndicaliste gabonais, a été libéré le 5 septembre 2023. Cette libération fait suite à l’annonce du président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, de libérer tous les prisonniers d’opinion dans le cadre de la transition démocratique en cours au Gabon.

Le sourire aux lèvres, Jean Rémy Yama a quitté la Maison d’arrêt de Libreville, accueilli chaleureusement par ses proches émus. Sa libération est un geste de bonne volonté de la part des nouvelles autorités du pays, qui s’engagent à prendre d’autres mesures fortes dans la même direction.

Cette décision s’inscrit dans l’engagement pris par le président de la transition le 5 septembre dernier.

Jean Rémy Yama avait été arrêté le 2 mars 2022 à l’aéroport de Libreville alors qu’il tentait de se rendre au Sénégal pour y recevoir des soins médicaux. Les autorités de l’ancien régime l’accusaient de détournement de fonds publics, mais ses proches ont toujours dénoncé une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Sa libération souligne la volonté des nouvelles autorités de rompre avec ces pratiques du passé et de faire avancer le pays vers un système démocratique.

Alors que nous accouchons ces lignes, nous apprenons de la libération aussi de l’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS) condamné le 5 août 2022 à 8 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle spécialisée. 

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner