29 C
Libreville
lundi, 13 mai 2024

Makouké : le CES Léonard Mbamakoue préside son conseil d’administration.

Le vendredi 18 novembre dernier, le C.E.S. Léonard Mbamakoue à Makouké dans le Moyen-Ogooué vient de présider son conseil d’administration, en présence de la directrice d’académie provinciale (DAP), Annie Flore Bouanga Simbouwe épouse Reteno Ndiaye, du principal, Céverin Melvil Bilima, du corps enseignant, d’Igor Sylvano Boussougou, cadre d’Olam Palm Gabon et des représentants des élèves.

Une vue du CES Léonard Mbamakoue@mediapostegabon

Pour Annie Flore Reteno Ndiaye directrice d’académie provinciale (DAP) le conseil d’administration fait partie des organes de gouvernance d’un établissement. Et qu’il était question de voir des différents points du projet de l’établissement pour le bonheur des apprenants. À ses dires, il fallait faire le bilan financier, afin de savoir ce qui a été fait par rapport au projet de l’année dernière.

« Ce projet d’établissement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue prônée par Deming. En effet, ce qui nous réunit ici, c’est la réussite des apprenants, donc il était judicieux d’aborder un certain nombre des points en vue d’atteindre des résultats escomptés », disait la cheffe de l’éducation nationale dans le Moyen-Ogooué.

Parmi les points abordés figurent le manque de bibliothèque, de salle multimédia, des professeurs (mathématiques et philosophie), de salle de loisir, des médicaments à l’infirmerie, du matériel didactique, du moins en histoire-géographie.

À noter qu’il existe un problème de déploiement des enseignants. Certains sont sous-employés dans leurs lieux d’affectation. Sinon comment expliquer que pendant certains font 20 h de cours, d’autres n’en font que 12 h, sinon moins. Le principal, Céverin Melvil Bilima, quant à lui, est revenu non seulement sur la mise en garde des élèves récalcitrants (bagarreurs, fumeurs, etc.) et les points faibles permettant le décrochage scolaire. Pour lui, les élèves sont confrontés aux difficultés énormes, des grossesses précoces et bien d’autres.

Céverin Melvil Bilima a souhaité posséder un plateau scolaire raisonnable pour le bon fonctionnement de son établissement, il est toutefois a noté que les classes de terminale ouvriront l’année prochaine. La DAP s’est dite satisfaite au sortir du conseil d’administration et a promis faire la mesure du possible, ce qui est de son pouvoir. Autrement dit, rendre compte à la hiérarchie.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner