25 C
Libreville
samedi, 20 avril 2024

Transport/Marine marchande : Entre asphyxie et guillotine financières.

Jusqu’à quand le gouvernement gabonais restera-t-il insensible face au naufrage que subit la marine marchande. Et ce ne sont pas les acteurs syndicaux encore moins le personnel impuissants de la mal-gouvernance de l’entreprise qui démentirons de cette réalité pernicieuse.

Pourtant, l’autorité ministérielle de tutelle aurait donné des instructions pour sortir la marine marchande du marasme. Les responsables de cette administration seraient-ils simplement au-dessus du membre du gouvernement ? Simplement inadmissible.

Bras séculier de l’État (décret n° 1807/PR/MMM du 13 novembre 1985) en matière d’économie maritime, la marine marchande gabonaise sombre pourtant davantage plus que l’on ne l’espérait, indiquent des sources syndicales.

Des sources qui dénoncent, pêle-mêle, des recrutements complaisants voir sur la base des affinités, avec des salaires faramineux et des avantages financiers immenses,  sans aucun rapport avec le domaine d’activité spécifique pour une entreprise étatique sous oxygène. Le manque d’un dialogue social cohérent recommandé par le gouvernement entre l’employeur et le personnel. L’absence d’un plan de carrière véritable, etc.

Au moment où les caisses de l’État ont besoin de ressources fraîches, la marine marchande qui est une mine d’or pour ses responsables, devrait pourtant être un véritable contributeur pour leur renflouement afin d’être ce troisième pilier moteur de l’économie gabonaise. Malheureusement, les maigres ressources collectées sont détournées de leur objectif et servi à d’autres fins.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a sonné la fin de la récréation lors de son discours à la nation du 16 août dernier, devrait agir au plus vite pour mettre fin à la gabegie subie par la marine marchande. La commission d’un audit financier par les services compétents de l’ANAVEA (Agence nationale de vérification et des audits) devrait ainsi mettre à nu de graves malversations, précisent les mêmes sources syndicales sidérées par la passivité gouvernementale. Et que les responsables de l’entreprise considèrent de “jaloux” de leur “action (?)”. 

Justin Anga Otounga

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner