Enseignement supérieur : le Gabon la main sur le jeu académique africain

Deux distinctions, une seule ligne politique pour le pays. En l’espace de quelques jours, le Gabon vient de se repositionner sur la carte du savoir continentale.

D’un côté, Marie Madeleine Mborantsuo distinguée à la 16e édition des Awards des bâtisseurs de l’économie africaine pour son engagement en faveur de la formation dans le secteur de l’enseignement supérieur privé via l’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean (UILB-J). De l’autre, le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma, 20e bénéficiaire, hier, mardi, de la Grand’Croix de l’Ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (OIPA-CAMES).

Ces distinctions ne sont pas le fruit du hasard mais de l’action

En effet, pendant des années, l’enseignement supérieur gabonais a oscillé entre abandon public et initiative privée sans cadre d’orientation précis. Résultat : des diplômés sans débouchés, des universités déconnectées du marché, une crédibilité académique en berne au niveau continental.

Le signal envoyé aujourd’hui par le Gabon est clair : l’État ne sous-traite plus l’éducation, il valorise ceux qui investissent dans le savoir, qu’ils soient publics ou privés.

Marie Madeleine Mborantsuo a été distinguée pour avoir fait de l’UILBJ, un pool d’excellence crédible dans le secteur de la formation et de l’enseignement supérieur privé.

Brice Clotaire Oligui Nguéma l’a été pour avoir remis l’enseignement supérieur et la recherche au centre de l’agenda national. Deux acteurs, une même bataille : faire du Gabon un producteur de compétences, pas un exportateur de diplômés.

La Grand’Croix décernée au chef de l’État gabonais est un message diplomatique et académique. Elle valide une volonté politique de réaligner les universités gabonaises sur les exigences continentales : gouvernance transparente, recherche scientifique appliquée, mobilité des enseignants-chercheurs.

Le Gabon a longtemps vendu sa matière brute et importé ses élites. Cette séquence montre que le pays tend vers l’inversion de la courbe.

L’engagement est là. Il reste à le transformer en usines à cerveaux, pas seulement en distinctions.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner