26 C
Libreville
samedi, 23 octobre 2021

Covid-19/Face à une 3ème vague : Quid de la gestion du variant “Delta”.

Face à une troisième vague redoutée et redoutable aux conséquences désastreuses, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a dernièrement réunie les principaux acteurs impliqués dans la gestion de la pandémie mondiale au Gabon. L’objectif de cette rencontre avait pour but de faire le point de l’évolution de la crise dans le pays.

Ainsi que des mesures de lutte préconisées par le gouvernement dans la mise en œuvre du plan national de riposte. Dont le bilan, en dépit des efforts, demeure complaisant et fortement mitigé. Même si dans l’ensemble, le Gabon est parvenu à mettre en place une stratégie efficace et efficiente qui n’a rien à envier à  celle de certains autres pays à travers le monde.             

Au regard de la propagation exponentielle de nouveaux cas de contamination, les responsabilités se trouvent être partagées entre les  pouvoirs publics et le relâchement des populations face au danger dont elles restent exposées.                

En effet, on déplore une certaine passivité au niveau des services transfrontaliers dont les failles observées dans le système de surveillance épidémiologique engendrent, il est bien vrai, la flambée des importations du virus au retour de vacances. L’augmentation des cas en provenance de l’extérieur du pays est le résultat d’une certaine complaisance faites aux frontières nationales par certains services dans l’exercice de leurs missions.              

 Cela malgré la détermination des Autorités gabonaises, dont l’efficacité de la stratégie gouvernementale est reconnue et apprécier par les organisations internationales à travers le monde. En dépit de cela, les populations demeurent interrogatives quant à la gestion de la crise sanitaire dans le pays. Depuis deux ans, le Gabon, à l’instar des autres nations, vit au rythme d’une crise sanitaire qui n’en finit pas avec le déséquilibre de nombreuses économies.                       

Dans le cas spécifique au Gabon, un plan de riposte national a été mis en place pour soutenir le pouvoir d’achat des populations. Malheureusement, les fonds générés ou mis en place pour ces actions n’ont pas fait l’objet d’une gestion transparente.  Le parlement gabonais qui s’est penché sur la question, a commis une Commission parlementaire sur le bilan de cette gestion qui tarde à livrer ses conclusions.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe