Selon une communication des services de la Direction générale du protocole d’État, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, présidera ce, Mercredi 11 Août 2021 au palais de la Présidence de la République, la traditionnelle session du Conseil des Ministres. Un tour de table que des voix autorisées présentent déjà comme étant le dernier de l’équipe actuelle dirigée par la Première ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda.
En effet, il se susurre en coulisse que de nombreux ministres qui ont fait leur temps pourront être limogés, pour se reconvertir en parlementaires pour les élus nationaux ou retrouvés leurs administrations respectives pour d’autres. Ou alors qui seront simplement libérés pour insuffisance de résultats. Ces derniers pourront s’ouvrir d’autres challenges où ils pourront servir le chef de l’État et la nation d’une autre manière.
Par ailleurs, il serait annoncé l’arrivée de nouveaux visages parmi lesquels des fidèles et des proches du chef de l’État ainsi que quelques figures de proue de l’opposition. Après une période d’absence de quelques jours du territoire national, le chef de l’État n’avait pas encore eu l’occasion de rencontrer certains membres du gouvernement afin de lui rendre compte de leurs activités.
La rentrée politique prochaine s’annonce, sans nul doute, mouvementée pour le chef de l’exécutif gabonais qui va très certainement amorcer le dernier grand virage avant la présidentielle de 2023, dont la candidature d’Ali Bongo Ondimba est, de plus en plus, appelée à se manifester officiellement.
A cet effet, le président de la République entend s’entourer d’une équipe engagée et déterminée résolument tournée vers la matérialisation de la vision du Plan d’accélération de la transformation (PAT), qui est une vision intégrée pour le développement du Gabon.
Thierry Mocktar