25 C
Libreville
samedi, 20 juillet 2024

Aviation civile : Serge Olivier Nzikoue facilite l’ouverture des portes internationales à trois journalistes Gabonais.

Qu’il nous plaise de préciser dès l’entame de cet article que le Gabon a ratifié une convention internationale avec l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), le 18 janvier 1962 à Libreville. Il faut préciser que ladite organisation est une filiale de l’ONU, articulée autour des questions aéronautiques.

Aussi, sous les très hautes instructions du président de la Transition, son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon devra s’arrimer en matière de sécurité aérienne, infrastructures et bien d’autres. Ce qui justifie la relance de Fly Gabon, la construction du nouvel aéroport d’Andem, la réhabilitation des aéroports provinciaux, dont Oyem et Makokou, un vaste chantier très innovant.

Vue de Serge Olivier Nzikoue (extrême droite), accompagné des deux journalistes de l’audiovisuel la semaine écoulée à Johannesburg.

En droite ligne de cette volonté présidentielle, le Gabon vient d’enregistrer une nouvelle embellie de son image et dans le domaine de l’aviation civile, par le truchement de Serge Olivier Nzikoue, premier enquêteur technique d’aviation gabonais et cadre de la présidence de la République. En effet, ce compatriote a été nommé au Comité d’aviation du sommet de l’aviation africaine qui se tiendra du 16 au 17 septembre 2024 à Sandton city à Johannesburg. Il est à ce jour, le seul africain au sein du Comité d’organisation de Times Aerospace, un groupe britannique.

vue du journaliste Styve Roméo Makanga

C’est dans cette perspective que Serge Olivier Nzikoue a soumis les candidatures de trois journalistes gabonais, qui ont été validées pour la presse aéronautique francophone lors du sommet de septembre prochain. Il s’agit de Larisca Laure Mamengui Mihindou et Jean Augustin Nzengui, pour la presse audiovisuelle, et Stive Roméo Makanga pour la presse écrite. Ces journalistes bénéficieront d’une formation dans le secteur aéronautique, ce qui est une spécialité, et pourront participer à tous les symposiums et ateliers, conférences, dans le secteur aérien à travers le monde et subventionnés par des organismes du secteur.

Dans cette dynamique, les trois journalistes précités présenteront à la Ministre de la Communication et des Médias dans les jours qui suivent, leurs lettres d’invitations. Cette première promotion du genre, c’est-à-dire des journalistes spécialisés dans le secteur aéronautique, comme dans les pays occidentaux, est baptisée promotion général Oligui Nguema.

Avec le PDG d’Ethiopian Airlines Mr Mesfin Tasew Bekele

Il faut rappeler que Serge Olivier Nzikoue n’est pas à son premier coup d’essai dans la perspective de hisser les couleurs du vert, jaune et bleu à l’international. Il a notamment contribué à l’obtention de bourses à des compatriotes qui sont devenus pilotes d’avion. En 2018, représentant le ministère des Transports, Serge Olivier Nzikoue avait pu décrocher le recrutement dans le cadre de la coopération avec Éthiopian Airlines et le Ministère des Transports, le recrutement de 11 gabonaises.

Il s’agissait d’une formation et emploi en qualité d’hôtesse de l’air à Éthiopian Airlines.De plus, Serge Olivier Nzikoue a également œuvré à l’admission de l’entreprise BMC Infrastructures, une société de BTP gabonaise, dans le cercle des sociétés autorisées à intervenir dans le secteur des infrastructures aéroportuaires, lesquelles sont arrimées aux standards internationaux : une première du genre au Gabon. À noter que la même entreprise a été conviée pour le Sommet imminent en Afrique du Sud.

Précisons que Serge Olivier Nzikoue, convié au grand rendez-vous de Sandton est le premier gabonais à avoir bénéficié d’une bourse de pilotage pour l’Afrique du Sud et l’Ethiopie adoubé d’une formation simulateur Boeing 737 NG du Centre Panam à Miami (USA), détenteur d’une Licence de Pilote Professionnelle d’avion de la prestigieuse Ethiopian Airlines Aviation Academy (Première académie d’aviation africaine), premier Gabonais Diplômé Enquêtes sur les Incidents et Accidents d’Avion et d’Hélicoptère de la prestigieuse académie National Transportation Safety Board (NTSB) Washington aux USA, premier Bureau Mondial, premier Gabonais à avoir prêté serment sur les incidents et accidents d’aviation au Tribunal de Première Instance de Libreville détenteur de la carte 0001 d’Officier de Police Judiciaire à compétence spéciale, premier Gabonais et Premier de l’espace CEMAC représentant l’ISASI.

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner