27 C
Libreville
vendredi, 14 juin 2024

JME 2024: le WWF en soutien aux élèves de l’EPC  pour le nettoyage de l’habitat des tortues marines.

Les élèves de l’École publique Conventionnée des charbonnages ont participé ce 05 juin à une opération de nettoyage de la plage Tahiti de Libreville. En partenariat avec la WWF et Projet Tortue Tahiti Gabon, cette initiative avait pour objectif de sensibiliser les apprenants sur l’importance de protéger l’habitat des tortues marines.

Plusieurs activités ont été effectuées aujourd’hui par les élèves de l’école publique conventionnée des charbonnages. Des activités ludiques qui passent par le ramassage des polluants plastiques et autres sur la plage, la visite de la zone d’écloserie, où les tortues viennent pondre leurs œufs. De plus, ils ont été enseignés sur la nécessité d’assainir le milieu de vie des tortues marines en limitant la pollution plastique, car elle participe à la perte des tortues.

« L’éducation à la protection de la nature et de l’environnement passe par les enfants. Cela passe aussi par le nettoyage déjà de l’école de la cour. Ici, il s’agit d’une continuité de ce qu’on mène déjà à l’école. Sauf que présentement l’avantage réside dans le fait qu’on le fait dans la nature. C’est un nettoyage de plage qui permet aux élèves de se rendre compte que la terre est polluée, la mer et les plages sont polluées. D’où la nécessité de sensibiliser sur ces questions environnementales », a souligné la Directrice de l’établissement Madame Richard-Laval.

Le milieu de vie des tortues marines menacée par l’homme

Cette opération de nettoyage dégage aussi un intérêt particulier pour le bien-être des tortues. En effet, depuis quelques années, les populations des tortues sont en déclin à cause de l’activité humaine. « La pêche artisanale comme la pêche au chalutage, on peut aussi ajouter parmi les menaces le développement des villes, celle de la construction des habitations au niveau des plages. Ce qui expliqu’il y a de moins en moins d’espace pour les nids des œufs des tortues ››, a précisé Pierre Brice Maganga, responsable WWF.

Rappelons que cette activité de sensibilisation à la protection de l’environnement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement. Une célébration qui vise à sensibiliser le public et à célébrer les actions en faveur de l’environnement. De plus, cette année, la campagne est célébrée au niveau national sous le thème « Combattre La Pollution Plastique ››.

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner