27 C
Libreville
vendredi, 14 juin 2024

Lambaréné/Santé publique : les praticiens organisent une journée scientifique.

Les praticiens du Moyen-Ogooué ont organisé, le samedi 8 juin, une journée scientifique dans la salle des réunions du centre hospitalier régional Georges Rawiri, situé dans le 2e arrondissement de la ville.

C’est le directeur régional de la santé (DRS), Francklin Ntsagamba Ngouimi, qui a déclaré ouvert l’événement. Cette journée a rassemblé pratiquement tous les praticiens du Moyen-Ogooué, avec pour objectifs l’amélioration de la qualité des soins et la prise en charge des patients.

Dans un premier temps, les professionnels de santé ont présenté dix thématiques liées à la santé publique, dont la carie dentaire, un problème de santé publique majeur ; l’importance de l’hygiène et de l’assainissement dans la prévention des morsures de serpent ; la drépanocytose ; une étude sur la prise en charge des cas de paludisme aux services de médecine et maladies tropicales ; ainsi que le suivi et l’évaluation des patients, parmi d’autres sujets, avant de formuler plusieurs recommandations.

Ces recommandations incluent le renforcement des stratégies dentaires des cliniques mobiles par les autorités compétentes ; la promotion de l’assainissement de l’environnement pour lutter contre les vecteurs ; un plaidoyer auprès de l’État en faveur de la Couverture maladie universelle (CMU) pour améliorer la prise en charge, notamment à hauteur de 80% pour les cas de morsures de serpent ; la sensibilisation au dépistage volontaire de la drépanocytose chez les couples ; la pérennisation de la journée scientifique du Moyen-Ogooué, avec une fréquence trimestrielle au niveau régional et annuelle au niveau national, etc.

Le docteur chirurgien à l’hôpital Albert Schweitzer, Kwasi Etey, s’est félicité de la tenue de cette rencontre scientifique. « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas organisé ce type d’événement. Nous en avions l’habitude par le passé, mais il y a environ 5 ans que nous n’avions rien fait », a déclaré le Dr Kwasi. Il a souligné l’importance de maintenir cette journée dans le futur, espérant qu’elle marquera le début d’une série d’événements réguliers.

« À l’issue de cette journée, nous avons formulé des recommandations visant à améliorer la qualité des soins que nous offrons ici, dans le Moyen-Ogooué, et que nous allons présenter à la direction générale pour des actions concrètes », a-t-il conclu.   

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner