27 C
Libreville
vendredi, 14 juin 2024

Procès Sogara : Noël Mboumba condamné à de la prison et à la confiscation de biens.

Noël Mboumba, ancien Directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), a été reconnu coupable par la Cour criminelle spécialisée pour son implication dans un scandale de corruption, de blanchiment d’argent et d’abus de confiance aggravé.

Cette affaire, qui a secoué le monde judiciaire, a abouti à une condamnation ce jour assortie de peine de prison et de mesures pénales. Accusé d’avoir bénéficié d’avantages illicites de la part de Jean Eric Martin et impliqué dans des pratiques de blanchiment d’argent, Noël Mboumba a vu sa culpabilité établie pour corruption et abus de confiance.

Malgré l’absence criard de preuves suffisantes pour les accusations de détournement de fonds publics, ces chefs d’accusation ont été requalifiés conduisant à sa condamnation. Le tribunal, prenant en considération des circonstances atténuantes, tout le monde a été condamné à 10 ans d’emprisonnement pour couvrir la période passée en détention donc 2 mois et 27 jours pour Noël Mboumba,le reste avec sursis, il est donc libre. Accompagnée d’une amende de 10 millions de FCFA.

De plus, Noël Mboumba ancien DG de la sogara et actuel vice président de l’Union Pour la République (UPR) devra céder plusieurs biens saisis dans le cadre de l’affaire, comprenant notamment une villa à Port-Gentil, un appartement aux Bouguevilliers, une Nissan, deux Range Rover, un Toyota Land Cruiser et une Lexus.

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner