26 C
Libreville
lundi, 17 juin 2024

Conseil municipal ordinaire : Le budget primitif 2022 approuvé à 26.371.948.320 FCFA

Les élus locaux de la commune de Libreville ont, au cours de la session municipale ordinaire du Conseil municipal, tenue ce Mardi 15 mars, examiné et adopté le projet de budget primitif de l’exercice 2022, soumis à leur analyse.

Le plafond budgétaire présenté par le maire de Libreville, Christine Mba Ndutum épouse Mihindou, enregistre une nette diminution de 1.347.243.004 FCFA par rapport à l’exercice précédent.                       

En effet dans l’impossibilité d’une prise en compte de l’ensemble des besoins exprimé par les entités administratives lors des conférences budgétaires, le bureau du Conseil municipal a opté pour la reconduction des crédits votés en 2021 et la priorisation des dépenses axées sur le volet de la lutte contre l’insalubrité et des autres actions déclinées dans la lettre de cadrage du président du bureau du Conseil municipal.

Dans une ambiance cordiale et en présence du gouverneur de province, Marie-Françoise Dikoumba « les assises de ce jour revêtent une signification particulière pour nous tous, la reprise des travaux du Conseil municipal en présentielle magnifiant ainsi le retour à la vie normale, tel que s’y était engagé le Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, lors de son traditionnel discours à la Nation, le 31 décembre 2021 ; nous pouvons nous en réjouir », a déclaré, lors des travaux, Christine Mba Ntutum.               

Comparativement à l’exercice 2021, le projet de budget primitif de l’exercice 2022 de la mairie de Libreville est établi, en recettes et en dépenses, à 26.371.948.320 FCFA. Une diminution due, de l’avis du maire, à l’absence de l’apport d’une balance d’entré. Dont les efforts seront consacrés à la lutte contre l’insalubrité dans la ville pour faire de la capitale gabonaise une ville propre, belle et écologique. Le relèvement des indemnités des Auxiliaires de commandement. La régularisation des espaces commerciaux dans le domaine municipale ainsi que d’autres projets prioritaires pour le conseil municipal.                    

Le budget ainsi adopté en total conformité du plafond fixé par la tutelle permettra au Conseil municipal de Libreville, sous l’impulsion de Christine Mba Ntutum, de réaliser d’importants projets productifs et collectifs indispensables au développement de la commune et à l’amélioration du cadre de vie des populations.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner