31 C
Libreville
lundi, 6 mai 2024

Woleu-Ntem : le Sous-Préfet de Bikondome établissait des vrais faux actes de naissance aux expatriés pour 15.000 FCFA

Le trafic d’actes de naissance est un phénomène extrêmement reçurent dans la province septentrionale. Cette fois-ci, c’est dans le district de Bikondom dans le département du Ntem à Bitam qu’un vaste réseau de trafic d’actes de naissance mis en place par le Sous-Préfet Dagobert Essono Nguéma a été démantelé en début du mois encours.

Aux allures d’un cartel opérant illégalement, les activités du Sous-Prefet du district de Bikondom ont pris fin en début de ce mois de Mars, grâce à une perquisition surprise menée à son domicile par les éléments de la police judiciaire (PJ).

Longtemps suspecté d’établir des actes de naissance aux expatriés, Dagobert Essono Nguéma a donné raison à l’opinion. Des souches de documents d’État civil ont été retrouvées à son domicile. Des documents destinés à des sujets camerounais pour la plupart.

Plusieurs sources concordantes indiquent que pour chaque acte de naissance, les destinataires déboursaient la maudite somme de 15.000 FCFA. De quoi motiver mêmes les nationaux en manques de ce précieux document.

Depuis quelques années déjà, les parents des nouveaux nés  enregistrés au centre médical de Bitam doivent parfois patienter quatre ou cinq ans avant d’entrer en possession d’actes de naissance de leurs enfants. Les autorités évoquant de façon évasive le manque de registres d’État civil.

Tandis que dans le département notamment à Bikondom et à Meyo-Kye, se procurer cette pièce n’était qu’une affaire de jours.

Alors, c’est toute une organisation qui exerçait dans une illégalité absolue car on parle également de plusieurs collaborateurs de Dagobert Essono Nguéma. Près d’une dizaine qui étaient chargés de ratisser le terrain afin de chercher des possibles demandeurs de ce précieux document.

Cette affaire qui est loin d’honorer les autorités administratives du département intervient après une autre affaire similaire dénoncée  à Oyem, le Sous-Prefet et sa suite ont été déférés devant le parquet d’Oyem afin de répondre de leurs actes.

Arthur Asseko

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner