30.5 C
Libreville
vendredi, 26 avril 2024

Pizolub.SA : 683 millions de FCFA volatilisés dans la nature

L’équipe sortante conduite par Guy Christian Mavioga serait à l’origine des tensions de trésorerie et du climat délétère existant à Pizolub ces derniers temps, celle-ci aurait été épinglée par un rapport d’audit indiquant des sorties d’argent non justifiées, le montant total s’élèverait à 683 millions de FCFA, une situation accablante dont la nouvelle équipe compte bien venir à bout. 

La société Pizo de formulation de lubrifiants (Pizolub.SA) basée à Port-Gentil est sans conteste sous perfusion pour la première fois en 42 ans d’existence, pour cause des tensions de trésorerie ayant conduit à une situation délétère au sein de la société dont la responsabilité est attribuée à l’équipe sortante dirigée par Guy Christian Mavioga, apprenons-nous d’une source proche du dossier. 

Ainsi, l’équipe actuelle paierait les conséquences de la mauvaise gestion de l’équipe sortante ayant opéré des sorties d’argent non justifiées, le montant total soutiré en espèce est estimé à 683 millions de FCFA, révèle un rapport d’audit. 

L’autre raison de la paralysie de Pizolub serait ses effectifs pléthoriques, passant de 32 employés en 2015 à plus de 48 en 2018, et en 2019 a plus de 70 employés supplémentaires. 

Selon notre même source, la Direction générale à elle seule comptait 51 personnes pour une société dont le chiffre d’affaires et le volume du produit était en baisse. Malgré cette situation, l’ancienne Direction générale a tout de même continué d’embaucher. 

La nouvelle Direction générale hérite donc d’une société au lourd passif qu’elle se doit de remettre sur les rails. 

Aujourd’hui, la priorité pour le ministère du pétrole et l’équipe conduite par Jean-Marie Nkombe Wora c’est la relance de Pizolub, a indiqué notre source. Mais avec la crise sanitaire actuelle cela risque d’être compliqué. Qu’à cela ne tienne, qui ne tente rien n’a rien.

Le fils du bled


MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner