29 C
Libreville
mercredi, 8 mai 2024

Moyen-Ogooué : Mouvement d’humeur à la société Yuan Sen Bois du Gabon.

Les employés de la société Yuan Sen Bois du Gabon, située à Medang Nkoghe sur la nationale 1, à quelques encablures de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, sont montés au créneau le 8 janvier dernier. Et pour cause : la violation du code du travail en République gabonaise.

On ne sait pas s’il faut réellement qualifier ces Gabonais d’employés de ladite société au regard du traitement inhumain infligé par les Chinois, propriétaires de l’entité. Les Gabonais, qui ont pourtant choisi librement de gagner leur vie à la sueur de leur front dans leur pays, se trouvent maintenant maltraités devant les institutions compétentes telles que l’Inspection du Travail, la DGR, le CDOC et bien d’autres.

Selon leurs revendications, qui sont nombreuses, les travailleurs dénoncent notamment le retard de paiement des salaires, le renouvellement de contrats de travail à durée déterminée pour une période d’un mois, répété pendant 5 à 6 ans afin de contourner les lois sur l’embauche, les licenciements abusifs, le non-respect du code du travail en République gabonaise, l’absence d’équipements de protection individuelle (EPI), l’absence d’un dispensaire pour les soins médicaux, l’absence de logements adéquats, le non-prélèvement des cotisations de la CNSS et de la CNAMGS pendant 7 ans, le non-respect des délais de paiement, parfois effectués entre 22h et 1h du matin, l’absence d’électricité et d’eau, ainsi que la maltraitance des travailleurs.

Il convient de rappeler que feu le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbaganliwoua, avait emprisonné en 2021 les responsables de cette société pour les mêmes raisons, sous les yeux impuissants de l’actuel directeur provincial (DP) de l’Inspection du Travail. Certains pensent que ces Chinois travaillent en collusion avec les autorités compétentes qui sont censées réguler la situation.

Nous soupçonnons une complicité entre les Chinois qui bafouent le code du travail en République gabonaise, plus précisément dans la région du Moyen-Ogooué, et les instances compétentes. Sinon, comment expliquer que notre employeur reste indemne ?”, a déclaré le collectif des travailleurs maltraités.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner