30 C
Libreville
lundi, 6 mai 2024

[Interview] Woleu-Ntem /Armand Yebe : « je continuerai à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin… »

Armand Yebe procureur général adjoint à la cour des comptes, responsable du ministère public de la chambre provinciale des comptes à Oyem dans le Woleu-Ntem et par ailleurs fervent serviteur de Dieu a récemment accordé à la radio ADO Fm a Oyem un entretien exclusif au cours de laquelle l’homme s’est livré à cœur ouvert.

Qui est Armand Yebe?

Je tiens d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous ne cessez de manifester à l’endroit de ma modeste personne, et cet intérêt bien évidemment est partagé. Je n’ai jamais cessé de féliciter les communicateurs, la communication demeure le quatrième pouvoir, pour revenir à votre question, je suis un citoyen Gabonais né à Bitam de père Essapdzang de Bikondome, de mère Essabeing de ma’a menine, et donc je suis ressortissant du département du Ntem et singulièrement du Canton Ekoreté.

J’ai fait mes études primaires à Libreville à l’école officielle et en suite au collège Jésus Marie de Bitam. Par la suite je suis parti au collège Bessieux. Au terme de ma scolarité, j’ai obtenu mon baccalauréat du second décret, je suis allé à l’université et en 1996 j’ai obtenu le diplôme de maître en économie et par la suite j’ai été admis au concours de l’école national de la magistrature. Au terme de deux ans d’étude dans cette prestigieuse école, je suis sorti magistrat avec le diplôme d’étude judiciaire.

Au niveau de ma carrière, comme vous le savez la carrière de tous les magistrats commence par la prestation de serment. J’ai donc prêté serment en 1998, et j’ai occupé les fonctions au niveau de la magistrature de notre pays notamment j’ai été affecté à la cours des comptes dans un premier temps comme auditeur, en suite auditeur supérieur. Par la suite j’ai été promu conseillé référendaire à la chambre provinciale des comptes de Mouila dans la Ngounié, je suis resté cinq ans, par la suite, à la faveur du conseil supérieur de la magistrature de 2011, j’ai été  promu conseillé maitre à la cours des comptes. Je suis revenu à Libreville en 2011 après avoir fait cinq ans à Mouila.

Dans la même foulé j’ai été promu au grade hors hiérarchie deux ans après! Aujourd’hui je suis actuellement à Oyem comme procureur général adjoint à la cour des comptes, responsable du ministère public de la chambre provinciale des comptes d’Oyem. Je suis arrivé à ici en tant qu’avocat général et j’y suis depuis 3 ans. Par ailleurs au niveau des activités spirituelles, je suis de l’église évangélique du Gabon, je suis ancien d’église. Pour finir, Je suis marié à la tradition avec une sage-femme et nous avons quatre enfants!

Qu’elle est votre motivation à poser des actions sociales autour de vous et dans la province en général ?

En principe chacun d’entre nous né avec son caractère, dans ma famille nous sommes nombreux et l’une des qualités que Dieu m’a donné, c’est d’aider ceux qui cogne à ma porte! Aujourd’hui haut magistrat, j’ai eu un parcours de difficultés et de joie! Dieu m’a fait grâce d’occuper des fonctions importantes au niveau de la justice gabonaise, à partir de là s’il arrive qu’un compatriote en détresse cogne à ma porte, je n’hésite pas à lui venir en aide. La bible elle-même le recommande maintenant il y’a quelque personnes qui estiment que c’est une manière d’avoir un pied en politique. Alors si la politique est le seul endroit ou aide les autres ou on veut y aller pour aider les autres, alors Dieu voudra que tôt ou tard j’en fasse à cause de ces qualités qu’il m’a donné.

Mais pour le moment je continuerai au niveau de la province à faire valoir mes qualités! À l’instar de l’équipe de football de Bitam ça fait pratiquement un an et récemment l’église de Bitam poste pour ne citer que ceux-là, je continuerai à venir en aide à ceux qui sont dans le  besoin avec le peu de moyens que Dieu m’a donné à être à l’écoute de mes frères et sœurs!

Natif du district que Bikondome certains ressortissants vous reprochent d’être plus externe qu’interne que pouvez-vous répondre à ces personnes ?

Je suis ravi du faite qu’avant cette interview vous avez fait de l’investigation j’en suis extrêmement honoré! Étant Originaire de Bikondome, pour ceux qui me connaissent, je travaille à Oyem et les aides que j’octroie souvent aux parents sont des aides quotidiennes c’est à dire si  je vais en week-end dans mon village et je trouve des frères et sœurs, tous ce que je pourrai leur donner ou offrir ne devra pas faire l’objet d’une publicité particulière car je suis de ce village et c’est grâce à beaucoup d’entre eux que j’ai réussi dans mon parcours scolaire. Alors quant je suis au village le minimum serai de faire un geste à l’endroit de ces personnes.

En définitif les actions que je mène de ce côté sont plus parentale et donc pas besoin d’une publicité.

Aujourd’hui haut magistrat de la république, model pour la nouvelle génération, quel conseils à l’endroit de ces jeunes qui font des études de droits et veulent devenir magistrat?

Fondamentalement je pense qu’il y’a deux choses; il y’a le fait que pour réussir dans la vie il faut des efforts, il faut être amoureux de l’effort et en suite il faut avoir une discipline de vie car le métier de haut magistrat est extrêmement contraignant! Partout où vous allez vous devez être considéré comme étant un model non seulement au niveau de la magistrature mais au niveau de la société! Au regard du faite que modestement vous connaissez la loi, vous savez ce que vous devez éviter et vous savez ce que vous devez faire. Pour nous les magistrats,  la liberté est de faire ce que la loi autorise de faire et de ne pas faire ce que la loi proscrit de faire mais surtout toujours être en prière.

Qu’elle est le rôle de la cours des comptes et ses différentes missions ?

La cours des comptes est une institution constitutionnelle à l’époque appelé les grands corps de l’état! Étant une institution constitutionnelle, nous avons au niveau de la justice, la cours de cassation, le conseil d’État, nous avons la cours des compte il y’a d’autres institutions constitutionnelles au sens de la loi qui existe notamment le sénat, l’assemblée nationale, la cours constitutionnelle.

Il faut faire la distinction entre notre patrimoine personnel et le patrimoine de l’état! Alors lorsque vous êtes un gestionnaire public, vous avez une responsabilité que l’état vous confie ou les collectivités locales de gérer les fonds publics ce n’est pas vos fonds personnel! À partir de là, dans la plus part des pays ou les cours des comptes ont été instituées, la cours des comptes veille à ce que les budgets qui sont mis à la disposition de toutes les institutions, soient géré conformément à ce que la réglementation prévoit. Lorsque la cours des comptes  contrôle comment le budget d’une administration a été géré, si elle se rend compte que les travaux n’ont pas été exécutés elle demandera à ce que cette administration soit condamnée car elle aurait  reçu de l’argent sans exécuter les travaux.

C’est l’une des missions de la cours des comptes (contrôler tous ce qui est gestion de l’argent publique par les différents responsables des administrations). En principe c’est après la gestion que la cours des comptes vient intervenir.

Si vous êtes aujourd’hui appelé à des fonctions politiques es-ce que vous allez refuser ?

Mon père est décédé en 2010 j’ai quand-même eu la chance de rester prêt de lui. Il a été homme politique et a occupé des postes comme maire central de Bitam en suite député. Vous savez dans nos famille il y’a toujours un enfant qui porte votre propre nom c’est à dire un père qui donne son propre nom à un de ses fils de façon représentatif  et souvent nous ne savons pas pourquoi. Souvent j’ai l’impression que son histoire sera également également mienne car étant son propre homonyme.

Es-ce un signe pour dire que tôt ou tard j’embrasserai une carrière politique ? Je ne sais pas! Je sais avoir pris en lui des vertus et des valeurs qui étaient les siennes parmi lesquelles le fait de ne pas accepter la souffrance de l’autre.

Es-ce que ce sont les qualités qu’il faut pour faire la politique ? Si c’est le cas alors j’aurai sûrement une fonction politique (rire)

Un message à l’endroit des populations de la province septentrionale ?

En tant que procureur le message est de toujours respecter les institutions et la loi. Dire aussi que je suis très ravi d’être compté parmi les hauts cadres de la province du Woleu-Ntem ! Plusieurs de nos jeunes me sollicitent souvent pour des conseils et d’autres aspects de la vie. Je crois que cette province septentrionale à ses particularités, a ses singularités et que je pense effectivement que si toutes personnes de bonnes volontés peuvent s’associer de prêt comme de loin avec déjà les efforts que le gouvernement entreprend pour hisser cette province à un niveau de développement acceptable, nous pouvons ensemble faire en sorte que notre province rayonne d’avantage bien évidemment dans le respect de l’unité nationale.

Je n’oublie pas de demander à la population de toujours respecter les autorités politiques de la province. Nous avons la chance d’avoir des personnalités comme Mr Daniel Ona Ondo, Mr René Ndemezo Obiang, Mr Ondo Methogo pour ne pas tous les citer. Il faut beaucoup les respecter car comme on le dit souvent les petits qui respectent les aînés et les accompagne sont appelé à un meilleur avenir.

Propos recueillis par Roméo Ovono Mba

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. Monsieur Armand Yebe bonjour, je suis Nka Romaric. Je suis fang de Bitam, un Essabeing de Bilé Bidoua, parent direct de votre mère. J’ai été attiré par votre caractère et votre manière de venir en aide les autres. Actuellement je vis sur Libreville et c’est là que j’étudie à l’université Omar Bongo au département de philosophie depuis 2015. Monsieur, je ne suis plus boursier depuis 2019 à nos jours et la survie devient de plus en compliquer pour moi. Comment pouvez vous me venir en aide ? Pour que je puisse continuer mes études ou obtenir un emploi. Veuillez agréer monsieur l’expression de mon profond respect. Nka votre oncle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner