Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en hier, mardi 3 juin 2025 en audience, une délégation du Contrôle Général d’État, conduite par son responsable, Fidèle Ntsissi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’administration publique.
La délégation est venue recueillir les orientations du Chef de l’État concernant les missions de cette institution récemment mise en place. Ses prérogatives incluent le contrôle, l’audit, l’évaluation des administrations centrales et déconcentrées, ainsi que le conseil technique, financier et administratif auprès du Gouvernement.
À l’issue des échanges, le président Oligui Nguema a appelé le corpus professionnel de cette administration à un renforcement et une accélération des missions de contrôle. Objectif : améliorer l’efficacité et la performance de l’administration publique.
Cette audience intervient quelques jours seulement après la tenue du conseil des ministres durant lequel, une série de mesures visant entre autres la bonne gouvernance et la rationalisation des dépenses publiques de l’Etat par des mesures visant à domestiquer certains pans de l’économie nationale et à avoir une meilleur maitrise de certains secteur d’activité a été prise.
Clairement, le Contrôleur général de l’Eta devra jouer un rôle fondamental dans le suivi et le contrôle de nombreux projets de développement, y compris celui de l’action du gouvernement sur certains dossiers.
La Rédaction