Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu hier, mardi en audience, au Palais Rénovation, deux représentants diplomatiques en poste au Gabon. Au menu des échanges, les relations entre le Gabon et ces pays.
La première audience a été accordée à Son Excellence Lorraine Anderson, Haut-Commissaire du Canada, venue présenter ses félicitations au président de la République pour son accession à la magistrature suprême, tout en marquant la fin de sa mission de trois ans au Gabon.
Durant cet entretien, la diplomate a réaffirmé l’engagement du Canada à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs des infrastructures, du commerce, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Elle a exprimé le souhait des autorités canadiennes de développer de nouveaux axes de partenariat avec Libreville.
La deuxième audience elle, a été accordée à son Excellence Alex González Garcia, Ambassadeur de Cuba accrédité au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe. Le diplomate cubain a transmis un message de félicitations du Président Miguel Díaz-Canel Bermúdez, saluant l’élection du Chef de l’État gabonais. Il a également souligné l’excellence des relations historiques entre les deux pays, exprimant la volonté de La Havane de les hisser à un niveau supérieur.
Son Excellence González a profité de l’occasion pour remercier le Gabon pour sa position constante contre le blocus imposé à Cuba. Il a enfin remis au Président Oligui Nguema une invitation officielle à se rendre à Cuba.
La Rédaction