Durant deux jours, du 7 au 8 mars à Libreville, plusieurs journalistes travaillant pour la presse écrite, presse en ligne, radio et télévision ont suivis une formation sur la couverture des élections. Cette formation a été organisée à l’initiative du Centre Européen d’Appui Electoral, du Projet d’Appui à la société Civile et aux médias (PACEM-Gabon) avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE).
Les journalistes chargés de la couverture électorale ont généralement des parcours différents. Certains sont des autodidactes qui ont pu intégrer le journalisme professionnel en rédigeant des articles ou en préparant des reportages. D’autres ont rejoint un organe d’information avec ou sans diplôme universitaire.
Cette formation visait donc, entre autres, a rappelé aux journalistes les bonnes pratiques de leur métier surtout en période électorale. Ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qu’il faut dire ou ne pas dire et comment le dire, quoi diffuser ou ne pas diffuser.
Pendant ces deux jours, plusieurs sujets ont été abordés : les bonnes pratiques pour lutter contre les discours de haine, le concept et couverture électorale, les règles d’or pour couvrir les élections, le rôle des médias pendant les élections et la responsabilité des journalistes, autant des thématiques qui ont été développés lors de ce partage d’expériences entre les formateurs et les journalistes locaux.
Le pays s’apprête à vivre une élection Présidentielle au sortir d’un coup d’État, tous les regards seront tournés vers le Gabon à travers les médias et le rôle du journaliste pendant cette période reste d’informer, éduquer et sensibiliser les populations.
La formation s’est achevée sur une note de satisfaction avec la remise des certificats.
Le Centre Européen d’Appui Electoral est une fondation à but non lucratif, créé en 2010 et qui a lancé ses activités dans plus de 50 pays dont le Gabon.
Le Fils du Bled