Leurs dossiers étant jugés incomplets par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du Référendum (CNOCER), dix-neuf candidats des vingt-trois ayant déposé leur dossier ont été recalés pour la course à la présidentielle d’avril 2025. Seuls les dossiers de quatre candidats ont été retenus dans le cadre de cette élection.
« Après examen, conformément à la Charte de la Transition, à la Constitution du 19 décembre 2024, au Code électorale (…) et à la loi n°35/62 du 10 décembre 1962 sur les associations, 4 candidatures ont été validées », peut-on lire du communiqué de presse diffusé hier, dimanche 9 mars par le ministère de l’Intérieur. Ces quatre candidats sont : Alain-Claude Bilié-By-Nze, Joseph Lapensée Essingone, Stéphane Germain Iloko Boussengui et Brice Clotaire Oligui Nguema.
Candidat d’un consensus de quatre prétendants issus de l’opposition, Jean Rémy Yama et les autres candidats, dont Bruno Ben Moubamba, Pierre Claver Maganga Moussavou et Marlène Fabienne Essola Efountame pour ne citer que ces candidats n’ont pas été retenus dans cette compétition présidentielle.
Conformément à l’article 179 du Code électoral, les candidats dont les dossiers ont été rejetés disposent d’un délai de 72 heures pour saisir la Cour Constitutionnelle à compter de la publication de la présente liste peut-t-on également lire sur le communiqué du ministère.
Les dossiers de trois femmes rejetés, la compétition pour le poste de président de la République du Gabon sera typiquement masculine. Cette absence des femmes crée un déséquilibre flagrant pour ce qui est du respect de l’approche genre. La compétition étant 100% masculine, les femmes n’auront aucune figure sur laquelle elles pourront reposer leurs espoirs. Il en va de même pour les jeunes qui ne sont également pas représentés dans cette élection.
Dans une société qui se veut ouverte et tournée vers le respect des objectifs de développement durable (ODD), l’absence des femmes à cette élection crée un fossé et renforce la toute-puissance des hommes.
Flaury Moukala