Le Deuxième Délégué Spécial Adjoint de la Commune de Libreville, Eliane Frida Midoungani, s’est entretenue hier, jeudi 04 Juillet 2025 à son cabinet de travail avec une délégation de l’Association des Entrepreneurs TaxiGab+, conduite par son président Pierre Ella Abessole. Une rencontre essentiellement axée sur la présentation du bilan des neuf mois d’activité dans la Commune de Libreville ainsi que des difficultés rencontrées, dans le périmètre urbain par les bénéficiaires du projet.
D’entrée de jeu, Pierre Ella Abessole a fait part à l’autorité municipale de la sollicitation des entrepreneurs de TaxiGab+ de bénéficier de l’accompagnement de la Mairie de Libreville au vu des difficultés rencontrées. Parmi ces difficultés figurent la concurrence déloyale des particuliers ; les difficultés de stationnement ; l’insuffisance des aires d’embarquement et de débarquement ; l’absence à certains endroits de panneaux de signalisation ainsi que l’état du réseau routier dans la capitale gabonaise.
Dans tous les cas et témoignant de son soutien à ce projet du chef de l’État qui vise le plein emploi des jeunes, le Deuxième Délégué Spécial Adjoint a décliné devant ses hôtes les ambitions de développement et de transformation du Délégué Spécial de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba. Une volonté qui s’inscrit dans la dynamique affichée par le gouvernement de la République à l’égard des collectivités locales.
Aussi, a-t-elle rappelé les contraintes techniques de la Mairie de Libreville dans l’exercice de ces missions dans le domaine du transport urbain et suburbain.
« Vous devez être des exemples pour permettre au Chef de l’État, initiateur du projet, de l’étendre dans d’autres localités du pays afin d’en faire bénéficier aux autres jeunes Gabonais sur l’ensemble du territoire national », a indiqué Eliane Frida Midoungani. Qui a promis remonté les préoccupations des exploitants TaxiGab+ au Délégué Spécial chargé de la Gestion de la Commune de Libreville, Adrien Nguéma Mba.
Thierry Mocktar