Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été officiellement invité par son homologue américain, Donald Trump, à participer à une rencontre multilatérale de haut niveau à la Maison-Blanche, prévue du 9 au 11 juillet 2025.
L’annonce a été faite à l’issue d’une audience que le Chef de l’État a accordée, il y a quelques jours à Libreville, à l’Ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, au Palais Rénovation. La diplomate américaine a remis en main propre cette invitation spéciale, qui marque une étape importante dans le renforcement des relations entre Washington et Libreville.
Cette rencontre à Washington réunira également la Guinée-Bissau, le Liberia, la Mauritanie et le Sénégal, avec pour objectif de dynamiser la coopération multisectorielle entre les États-Unis et ses partenaires africains, tout en explorant de nouveaux axes de collaboration.
La participation du Gabon à cet événement prestigieux illustre la qualité des relations entre les deux pays et la volonté des autorités gabonaises de consolider ces liens stratégiques au service du développement et de la coopération internationale.
Cette invitation intervient alors qu’il y a seulement quelques jours, le Gabon a été classé dans la liste noire de 25 nouveaux pays africains interdits d’entrer aux USA. Le Gabon dispose de deux mois pour se conformer aux exigences américaines pour être éligible à son territoire.
La Rédaction