Dans le cadre de sa stratégie nationale visant à assurer une gestion durable et responsable des ressources halieutiques, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) a organisé, les 6 et 7 décembre 2024 à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, une mission visant à remettre officielle le plan d’aménagement révisé de la pêcherie du Lac Oguemoué.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’arrêté n° 08/24/MAEP/SG/DGPA signé en février 2024, qui officialisait l’adoption du plan révisé. Elle reflète la volonté du gouvernement gabonais de promouvoir une exploitation optimale des ressources aquatiques en conformité avec les articles 10, 12 et 14 de la loi n° 015/2005 portant code des pêches et de l’aquaculture.
En effet, le plan d’aménagement initial avait été élaboré en 2018 avec l’appui des organisations non gouvernementales OELO et The Nature Conservancy (TNC). Il visait à garantir une gestion équitable et durable des ressources halieutiques du Lac-Oguemoué. Cependant, après cinq années de mise en œuvre, il est apparu nécessaire de réviser ce cadre afin d’en optimiser les mesures et d’assurer leur pertinence face aux défis actuels.
Finalement, suite à cette révision, de nouvelles mesures ont été intégrées pour mieux répondre aux besoins des communautés locales et des acteurs de la pêche. En conséquence, la mission organisée à Lambaréné avait pour objectif principal de permettre aux parties prenantes de s’approprier ces nouvelles orientations stratégiques. L’événement visait également à renforcer les bases d’une exploitation durable et harmonieuse des ressources halieutiques.
Durant ces journées, plusieurs objectifs ont été poursuivis : il était question notamment de présenter le plan d’aménagement révisé aux communautés locales et aux partenaires, informer sur les étapes d’élaboration d’un tel document, clarifier les rôles et responsabilités de chaque partie prenante, et établir une feuille de route commune entre les principaux acteurs, notamment TNC, la Direction Générale des Études et des Analyses (DGEA), la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA), et le Comité Consultatif Permanent de Gestion des Pêcheries (CCPG3).
En outre, la mission a également permis de souligner les bénéfices attendus de ce plan, tant pour la préservation de l’écosystème du Lac Oguemoué que pour les communautés locales qui en dépendent. Par ailleurs, cette expérience servira de modèle pour d’autres projets similaires, notamment pour l’aménagement de la pêcherie du Lac-Onangue dans l’Ogooué-Maritime. Enfin, cette initiative constitue une étape importante vers l’harmonisation des méthodologies et des plans de travail entre les différentes administrations des pêches.
Il faut dire que ce plan d’aménagement révisé représente une avancée majeure pour une gestion concertée et durable des ressources halieutiques, contribuant à la préservation des écosystèmes aquatiques et au développement des communautés locales. Lambaréné offre ainsi l’occasion à l’administration des pêches installée dans le Moyen Ogooué et dans l’Ogooué Maritime, d’initier des travaux de réflexion afin d’harmoniser les méthodologies et les plans de travail conjoints.
La Rédaction