En manque de considération, réduite au silence et effacée pour répondre à la spontanéité du changement aspirer par le peuple gabonais qui a conduit au coup de la libération du « 30 août 2023 », mettant fin au règne du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir depuis 1967, le clan Bongo, il n’en demeure pas moins, est toujours considéré comme un acteur majeur de la vie politique, économique et social du pays. Du moins comme l’ensemble des couches sociales intégrées du Gabon.
Essentiellement composé de la fratrie du défunt Président et patriarche Omar Bongo Ondimba, le clan comme l’appellent ainsi ses détracteurs, entend retrouver sa pleine mesure et capacité pour jouer ce rôle dans l’accompagnement du renouveau gabonais.
Ainsi, une réconciliation entre les membres de la famille serait déjà amorcée en amont. À la manœuvre de cet esquisse, Pascaline Mferry Bongo Ondimba. La fille aînée d’Omar Bongo Ondimba – il y’a quelques jours dans la capitale française – a invité les uns et les autres membres de la fratrie au sens de l’unité familiale, la cohésion et la solidarité. Pour des raisons pratiques d’éthique et de convenance personnelle ou idéologique, la désunion a affecté le clan durant le règne d’Ali Bongo Ondimba.
En séjour à Paris pour des raisons diverses, indiquent certaines informations des milieux autorisés, des rencontres intra et extra familiales ont eu lieu entre certains membres de la famille. Selon ces sources, il est question du retour des Bongos dans le sérail de la vie politique nationale qui se dessine dans le contexte de la mise en œuvre de la Ve République au Gabon. Une volonté non exclue par le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui entend s’entourer de gabonais compétents et expérimentés pour la matérialisation de cette vision.
Également présent dans la capitale française pour une visite privée courant mai dernier, le Président gabonais a également eu un entretien fructueux, en tête à tête, avec Junior Denis Omar Bongo Ondimba qui, à la suite, a lui aussi, rencontré le neveu Noureddine Bongo Valentin – fils d’Ali Bongo Ondimba dont Brice Clotaire Oligui Nguema a été le tombeur du régime.
La famille du Président déchu (Sylvia Bongo Ondimba et le fils) arrêtés dans le cadre du coup de la libération du 30 août 2023, ont recouvré leur liberté en mai dernier grâce à une médiation de la Communauté des Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) conduite par le président angolais, Joao Lourenço.
Dépositaire de l’autorité de patriarche de la famille Bongo depuis le décès en 2009 d’Omar Bongo Ondimba, Pascaline a toujours été considérée comme le symbole de l’unité familiale dont l’action aujourd’hui est la préservation de la cohésion en faisant taire les préjugés entre certains membres du clan.
Thierry Mocktar