26 C
Libreville
vendredi, 13 juin 2025

Contentieux îl Mbanié : le Gabon et la Guinée-Equatoriale condamnés au vivre ensemble

Le Gabon et la Guinée Équatoriale, désormais situés par le rendu de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye du 19 mai dernier, au sujet du différent de la souveraineté sur l’île Mbanié, des îlots Cocotiers et Conga ainsi que de la délimitation des frontières terrestres et maritimes communes aux deux pays sont condamnés au vivre-ensemble.

En dépit des affirmations des oiseaux de mauvais augure toujours prompt à détruire la solidarité africaine, les relations entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale demeurent exemplaires.

À preuve, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a entrepris, du 4 au 6 juin 2025, une visite d’amitié et de travail à Malabo. Les facteurs historico-géographiques entre les deux nations imposent un respect commun et partagé pour faire face à ce destin, un moyen d’action pour s’accorder dans la recherche du bien-être des peuples.

Ce n’est donc pas par hasard, si dépassant les clivages de clocher, les chefs d’Etat gabonais et équato-guinéen ont choisi le dialogue pour trouver des solutions pacifiques aux différents pouvant survenir entre les deux pays en dépit de l’action destructrice des spéculations.

La visite d’Oligui Nguema en Guinée-Équatoriale est la preuve que les leaders africains sont capables de résoudre eux-mêmes les problèmes qui se posent.

Une fois encore, la politique du dialogue et de la concertation prônés par le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema est porteuse de fruit.

Ainsi, c’est au dialogue que le Président Oligui Nguema se veut permanent, qui va se poursuivre en Guinée Équatoriale après la rencontre de Libreville à la faveur de l’investiture officielle, le 03 mai dernier, du nouveau chef de l’État gabonais nouvellement élu.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner