Économie-Patronat/Dette intérieure : le Chef de l’État instruit le paiement de 51 milliards de francs CFA pour la période 2022-2026

Cette décision a été prise lors de la rencontre, au palais présidentiel, entre le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguéma et le Patronat ainsi qu’une délégation de dirigeants de Petites et moyennes entreprises-Petites et moyennes industries (PME-PMI) conduits par le Président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Alain Claude Kouakoua.

La rencontre qui s’est déroulé en présence du Vice-président du gouvernement, Hermann Immongault et des Ministres, respectivement, de l’économie et des finances et du commerce et de l’entreprenariat a été ponctuée par un échange direct et franc.

les échanges avec le secteur privé ont notamment porté sur les difficultés auxquels sont confrontées les entreprises et sur les mesures à mettre en œuvre en vue de soutenir leur activité, préserver l’emploi et renforcer leur contribution à l’effort de transformation de l’économie nationale.

En guise de réponse à ces préoccupations, il a été annonce le paiement de 21 milliards de francs CFA correspondant à 1478 ordonnances de paiement couvrant la période allant de 2022 à 2026. Les bénéficiaires de cette enveloppe sont les entreprises intervenant dans le secteur du BTP, de l’entretien, de l’approvisionnement en carburant et de la fourniture de produits alimentaires. À cela, s’ajoutent 30 milliards de francs CFA destinés au règlement des créances dues aux opérateurs du secteur forêt-bois et minier.

Au total, 51 milliards de francs CFA sont mobilisés par le trésor public au profit de ces entreprises dans le cadre de l’apurement progressif de la dette due de l’État.

À travers ces mesures et cet échange avec les dirigeants des Petites et moyennes entreprises-Petites et moyennes industries, le président Oligui Nguéma a réaffirmé sa volonté de consolider un secteur privé dynamique, compétitif et créateur d’emplois, capable de faire émerger de véritables champions et de prendre une part croissante à la transformation de l’économie du Gabon.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner