Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Joseph Paul Ibouili Maganga a été suspendu de ses fonctions à la suite d’une décision du ministère des Transports. L’homme est soupçonné de malversation financière.
S’il avait fait l’objet d’une cabale dans les réseaux sociaux de la part des activistes et autres influenceurs qui l’accusaient de détournement des fonds, puis entendu par les éléments de la DGR, Joseph Paul Ibouili Maganga vient de subir le même sort que les dirigeants de Gab’Oil ou encore ceux de la CNAMGS. Il vient en effet d’être suspendu de ses fonctions à titre conservatoire.
L’annonce de cette suspension a été faite par le Conseiller juridique du ministre des Transports sur les colonnes de Gabon 1ere. En conséquence, le temporairement ancien Secrétaire exécutif de l’ARTF perd le bénéfice de ses droits au traitement et à l’exécution des prestations familiales.
Pour garantir la continuité du service au sein de l’ARTF, Roger Nzué Ondo, Inspecteur chargé des audits du ministère des Transports a été nommé à titre temporaire.
En l’espace d’une semaine, c’est le énième dirigeant d’une entreprise publique à tomber au Gabon sous le poids des accusations de malversations financières. Ce qui soulève des questions sur l’intégrité des dirigeants choisis et leur capacité à se défaire des pratiques du passé.
Flaury Moukala