25 C
Libreville
samedi, 25 septembre 2021

Woleu-Ntem : Festival Culturel d’Oyem 1re édition : pour la valorisation et la promotion de l’identité culturelle

La capitale provinciale du Woleu-Ntem accueille du 13 au 15 Août 2021 le  Festival Culturel d’Oyem, en sa première édition, ce dans le respect total des mesures gouvernementales visant à lutter contre la propagation de la Covid-19.

Les manifestations se tiendront à l’esplanade de la place de l’indépendance d’Oyem dans le strict respect des mesures barrières à savoir : port du masque, distanciation sociale, lavage des mains, etc.

Ce festival est l’œuvre du groupe FESCO regroupant les filles et fils d’Oyem en partenariat avec la Municipalité, le but visé  est de promouvoir et de valoriser l’identité culturelle du Woleu-Ntem. Cela passe notamment par son histoire, le récit des localités, des personnalités ayant marqué par leur vécu cette province puis d’intéresser les jeunes aux valeurs traditionnelles locales.

Du tournoi de Songo, en passant par la foire et exposition, le concours d’art culinaire, la conférence débats ou encore les prestations de danse traditionnelles et la séance de Mvett sont autant  d’activités prévues pendant cet événement qui s’annonce divertissant et surtout enrichissant pour les ressortissants et résidants  du Nord du Gabon à  l’instar des jeunes, bras séculier du relai de la promotion des cultures “constituant la cible de ladite initiative” selon les organisateurs.

Le patrimoine culturel du Woleu-Ntem est riche de sa diversité clanique où chacune à une façon spécifique de s’exprimer, toutes ses richesses peu ou mal connues aujourd’hui par la nouvelle génération seront mises à l’honneur pour revaloriser ce patrimoine culturel qu’est celui des Woleu-Ntemois et Woleu-Ntemoises.

Owono mvé armis : « Les Oyemois sont invités à faire la Remontada chez eux».

Toujours est-il que le comité d’organisation sollicite toute aide possible pour la bonne tenue de cet événement culturel.

DRB

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe