27 C
Libreville
samedi, 25 septembre 2021

PDG /guerre de succession : Éric Dodo Bounguendza en mauvaise posture ?

Depuis quelques temps, le siège du PDG est en ébullition. Une situation qui serait la conséquence du chambardement annoncé à la tête de l’exécutif du parti au pouvoir par Ali Bongo Ondimba.  En effet, les prochaines élections pour le président de la République, seront un tremplin pour Ali Bongo Ondimba de confirmer son leadership politique.                  

Ceci étant, des candidats se bousculent à la succession d’Éric Dodo Bounguendza. Qui, dit-on serait atteint par l’usure. Même si le bilan du dandy de “Lozo” reste mitigé à la tête du parti. Il faut dire, malgré le fait pour l’ancien parti unique d’avoir été largement vainqueur des dernières élections législatives et locales de 2018, de nombreux caciques et barons du PDG ne semblent plus porter en estime le désormais potentiel “ancien SG” du parti.

D’où la cour assidue que certains opportunistes font auprès du cabinet du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba. En effet, dans cette guerre de succession, il est pratiquement acquis que la province de l’Ogooué-Lolo, est en passe de conserver son poste au Secrétariat général.         

Parmi les potentiels successeurs d’Éric Dodo Bounguendza, on cite dans cette liste non-exhaustive, les candidatures de Pascal Ndzemba, Eloi Nzondo, Clémence Loupdy Matiga… L’ancien gouverneur de la province du Haut-Ogooué qui est considéré comme un homme affable, mobilisateur, pondéré et fidèle du sérail présidentiel pourrait être confronté à la candidature de l’actuel député de la commune de Koula-Moutou, Blaise “Zidane” Louembet.

Toujours en embuscade, selon des sources concordantes. Eloi Nzondo serait également pressenti, dit-on, pour une entrée au gouvernement ou au cabinet du Président de la République. Ancien membre du gouvernement, Blaise Louembet n’est plus un homme à présenter au regard de ses états de services qui révèlent un brillant parcours politique et dans les sphères de la haute administration où il a fait ses preuves managériales.

“Zidane” – pour ses intimes –  est un homme politique d’envergure reconnu pour son charisme, ses qualités et qui œuvre inlassablement au bien-être quotidien de ses concitoyens. En effet, Blaise Louembet, à travers sa somme d’expérience, est une immense valeur avec  laquelle le pouvoir devrait tirer profit dans la perspective des élections de 2023.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. Dodo est le meilleur de tous. À la fois discret et très présent. Très éloquent, il affirme son autorité sans forcer. Il est cultivé et il sait parler aux gens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe