26 C
Libreville
samedi, 8 novembre 2025

Tchibanga : affaire Ignoumba, quand la toile se délecte de la diffamation sur une histoire de famille

Alors qu’a débuté ce matin, le vote comptant pour le second des élections législatives, une affaire pour le moins décalée de la réalité électorale, une vidéo amateur mettant en scène l’ancien Ministre Jonathan Ignoumba, s’est invitée à l’évènement alimentant toute sorte de spéculation à l’encontre de ce dernier. Pour en savoir plus sur cette affaire, notre Rédaction a contacté un membre de la famille qui donne une version tout à fait différente de la polémique en cours concernant cette affaire.  

La vidéo met en scène l’ancien Ministre, Jonathan Ignoumba en prise à son domicile de Tchibanga avec un individu inconnu du public. D’après une source proche de la famille, il s’agirait de son frère, sympathisant du Parti démocratique gabonais (PDG) qui se serait introduit chez lui dans un état d’ébriété avancé, lui exigeant de l’argent et une voiture pour aller soutenir le candidat du PDG opposé au second tour à celui de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB).

Problème, Membre actif de l’UDB, l’ancien Ministre soutient un candidat pour le compte de sa formation politique dans le département de Mongo. D’après la même source, le fait que son adversaire politique soit rentré à son domicile bourré et ait haussé le ton n’a pas plu au Ministre qui l’a forcé de prendre la porte. De cette volonté, a éclaté une rixe entre les deux hommes.

Dans la foulée de cette scène, alors que des spectateurs ont filmé l’affrontement et diffusé sur la toile, chacun, internaute, y est allé de son commentaire sans chercher à replacer le conflit dans son contexte. Entre incompréhensions, critiques négatives à l’endroit d’un homme qui a défendu son honneur et celui de son parti, et accusations de fraude, sur les réseaux sociaux, les commentaires n’ont fait aucun tri, mêlant cette scène à une autre supposée de fraude électorale. Or, les deux faits sont totalement distants.

Dans un contexte électoral déjà marqué par les tensions et les sensibilités politiques diverses, cet épisode illustre une fois de plus, la nécessité de faire preuve de rigueur et d’objectivité dans la collecte, la diffusion et les interprétations des informations qui fusent de part et d’autre à travers le pays.  La vérification des faits étant la règle d’or en communication, les internautes devraient faire attention à ce qui leur est soumis à la consommation virtuelle, pour éviter les Fakes-news et la désinformation gratuite.

Ce nouveau chapitre virtuel, s’il en est besoin de le rappeler, met une fois de plus en scène, la dangerosité que représentent les Réseaux sociaux, notamment Facebook, dans une société telle que la nôtre. Suffit-il, en effet, d’une rumeur pour que la toile gabonaise s’empare du sujet et ouvre la boîte de pandore des critiques. Comme le disait un internaute, « il est préférable d’admettre que sur le réseau, il n’y a que des entités malveillantes dont le but est d’envoyer des informations destinées à produire le pire effet ». C’est ce à quoi vient certainement de vivre Jonathan Ignoumba, qui depuis des mois, vit ranger, occupé dans ses affaires sans nul besoin de s’illustrer.

Le Fils du Bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner