26 C
Libreville
samedi, 8 novembre 2025

Ntoum-2e arrondissement/Législatives-2è tour : l’indépendant Charles Olivia Mondjo broie l’UDB

La démocratie est un long et exaltant processus. C’est dire que les populations du deuxième arrondissement de la commune de Ntoum sont désormais en marche vers une démocratie véritable en se débarrassant, à la faveur des élections législatives et locales 2025, de l’oppression politique de Bikélé.

En effet, selon de nombreux témoignages, l’élection au 2è tour, du candidat indépendant Charles Oliva Mondjo sonne la fin de règne politique de Paul Biyoghe Mba dans une circonscription politique dont l’intérêt personnel aurait de transformer en une épicerie politique, en imposant à chaque occasion ses droits au la désignation de candidats sans réelle importance ni représentativité. Comme l’on a pu le constater lors de la campagne électorale qu’il a menée dans l’arrondissement avec ses candidats à lui.

Signe des temps. Déjà, lors du premier tour, le candidat UDB Alfred Gervais Nziengui – investi et soutenu aux soins de Biyoghe Mba – avait obtenu 916 voix (21,12 %) contre 1470 voix (33,89 %). Ayant terminé troisième, ce dernier se serait ensuite retrouvé comme par enchantement au second tour au détriment de Bekale Ntoutoume Séraphin Wilfried du FDS.

Aux élections locales, la liste UDB n’a obtenue qu’un minable score de 5 conseillers élus sur 15.

Des résultats en deçà des attentes qui traduisent le rejet des populations de la duperie politique et la complaisance menée durant des années dans l’arrondissement par Paul Biyoghe Mba, qui,  aujourd’hui, serait tenu pour le principal responsable de l’échec de l’Union démocratique des Bâtisseurs dans le deuxième arrondi de Ntoum. Les populations elles, s’attendaient, pour le compte de l’UDB, à l’investiture de la candidature du Commissaire politique de l’arrondissement Aloïse Bekale Ntoutoume. Un homme dit-on, qui a le véritable sens de responsabilité, de l’engagement et de la détermination. Mais Biyoghe Mba en avait décidé autrement, alors que la candidature d’Aloïse Bekale Ntoutoume avait plus de chance à remporter le scrutin à la hauteur des ambitions de l’Union démocratique des Bâtisseurs.

L’annonce de la victoire à une large majorité de l’indépendant Charles Oliva Mondjo est d’ailleurs perçue comme une onde de libération politique au deuxième arrondissement. Renvoyant Paul Biyoghe Mba à ses macabres « stratégies » de politique politicienne, indiquent-on.

Douche froide. En élisant un visage neuf, le deuxième arrondissement de Ntoum s’est débarrassé d’une oppression envahissante et des droits imposés par Paul Biyoghe Mba dont les ambitions de disposer d’une forte majorité d’élus assujettis aurait propulser pour son élection au Sénat.

Justin Anga Otounga

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner