Recevant les représentants de la presse privée, le président de la Transition, chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son engagement à verser la subvention promise. Depuis quelques semaines, le retard accusé par le ministère de la Communication dans le lancement de la procédure d’attribution de cette subvention fait débat au sein de la presse privée.
La presse privée gabonaise recevra sa subvention comme promis par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema dès sa prise de fonction après le 30 août 2023. Pour conforter cette possibilité, ce dernier, en présence de la ministre de la communication, Laurence Ndong, a rassuré les représentants de la presse privée sur le versement de cette manne financière réévaluée au montant de 500 millions de francs CFA contre plus de 120 millions sous l’ancien régime.
Depuis quelques semaines, cette question fait en effet débat dans le milieu de la presse privée, en raison du retard accusé par le ministère de la Communication dans la procédure de réception des dossiers. Sous l’ancien régime, cette étape était évacuée au sortir des vacances. A ce jour, aucune procédure n’a encore été annoncée dans ce sens. Ce qui suscite des interrogations.
Pour de nombreux journalistes dont notre rédaction a apprécié les commentaires suite à cette rencontre entre Oligui et les représentants de la presse, les assurances du président de la Transition, Chef de l’Etat offrent dans une moindre mesure, une bouffée d’oxygène sur ce dossier. Cette rencontre sonne comme une prise en compte de cet engagement. On peut donc aisément dire que la patience des patrons de presse, ne sera plus pour longtemps.
Flaury Moukala