Après la cuvée de juin 2024, la 43e promotion baptisée de SE Joseph Owondo Berre, Vice-Président de la Transition a été primée le week-end écoulé. Au nombre de 100 nouveaux médecins et 3 étudiants issus de l’école doctorale ayant obtenu des diplômes PHD, celle-ci a réussi ses parchemins.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a lui-même procédé, samedi 15 mars à la remise des diplômes de fin de cycle à une centaine d’étudiants en médecine.
Au-delà de leurs parchemins, les meilleurs étudiants ayant obtenu le Prix de thèse en médecine et en pharmacie ont reçu du matériel informatique ainsi qu’une somme de 1 500 000 francs CFA en guise d’encouragement.
Pour encourager leurs efforts, le Chef de l’État a annoncé une série d’actions, à savoir l’attribution de 215 postes budgétaires supplémentaires, dont une centaine pour les nouveaux médecins, la réouverture de 222 chambres pour les étudiants et la construction de 200 chambres supplémentaires et de plateaux sportifs.
Dans leurs propos circonstanciels, les autorités de l’Université des Sciences de la Santé (USS) ont exprimé leur joie et leur satisfaction pour le travail accompli, ainsi que leur gratitude au président de la Transition pour les changements positifs opérés au sein de ladite université. Ces changements concernent l’octroi de 400 postes budgétaires aux bénéfices des enseignants, la réfection en cours de tous les bâtiments, la dotation en véhicules de liaison et l’équipement progressif de la bibliothèque en matériel didactique.
Tout en leur adressant ses vifs encouragements et félicitations, le Chef de l’État qui prône l’excellence et la récompense de l’effort, a exprimé une fois de plus son ambition de faire de la santé et de l’éducation des piliers de notre renaissance nationale, et du Gabon un pôle d’excellence médicale en Afrique Centrale.
Ainsi, il a exhorté les nouveaux diplômés à faire prévaloir le sens du patriotisme en toutes circonstances, respecter la dignité humaine, le serment prononcé, d’honorer la confiance accordée par la Nation toute entière et servir les populations avec dévouement partout où besoin sera.
Honorés, les nouveaux médecins ont exprimé leur joie, leur reconnaissance à tous et leur engagement à exercer leur fonction dans le respect du serment qu’ils ont prononcé.
RB