26 C
Libreville
mercredi, 4 août 2021

Samu Social Gabonais : la gratuité de l’aide sanitaire fait gagner 27 milliards de francs cfa aux démunis.

L’idée de création d’un Samu Social au Gabon paraissait, au départ, une initiative saugrenue. Quelques trois ans après, le Samu Social est devenu un complément de référence dans le quotidien sanitaire des milliers de gabonais, compte tenu des difficultés rencontrées par ces personnes pour avoir accès à des soins de qualité.

Malgré les déclarations amnésiques des autorités sanitaires du pays sur la question. Surtout dans un contexte, comme celui du Gabon, marqué par la lutte contre la pandémie à coronavirus dans le pays. En effet, l’unique objectif du Samu Social Gabonais est de faire soigner et offrir une protection sociale à un maximum de personnes qui ne peuvent pas le faire faute du manque de de moyens.

Cela pour baisser la mortalité globale et les cas de décès inévitables. Mais aussi lutter farouchement contre l’exclusion sanitaire et sociale et la grande pauvreté à l’échelle nationale.         

Selon les données du dernier rapport d’activité du Samu Social Gabonais sur l’ensemble du territoire national, du 03 juillet 2017 au 31 mai 2021, ce sont au total 806 451 personnes bénéficiaires de la santé gratuite en République gabonaise qui ont été pris en charge. Ce sont donc près de 27 milliards de francs cfa, soit 41.148.000 €, que les démunis gabonais ont économisé en terme de soins de santé.

Thierry Mocktar        

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe