27.3 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025

Réagir : L’ascension dérangeante d’Albert Ndong Obiang réveille les démons de l’ethno égocentrisme

Alors que le monde politique gabonais est en ébullition dans la perspective des élections législatives et locales à venir, le bicéphalisme semble s’installer à nouveau au sein de certaines formations politiques du pays.

Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (Réagir) connait une agitation entretenue par un groupuscule de personnes groupées autour de Félix Bongo. Cette dissidence soulève la question du retour des démons de la division et de l’égocentrisme au sein de la politique gabonaise, en dépit de la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire nouveau  dans l’encadrement et le fonctionnement des partis politiques.

En effet, le Professeur François Ndong Obiang, homme charismatique et de profondes convictions idéologiques basées sur la compétence, la loyauté et le mérite s’est imposé au sein de l’opposition gabonaise en tant qu’acteur irréductible au système de prédation d’Ali Bongo Ondimba dans la gouvernance du Gabon. Ce qui lui a permis de conduire la campagne référendaire et d’être désigné Directeur de campagne du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier dans la province de l’Estuaire. Sa présence au premier gouvernement de la Ve république n’est donc pas un hasard. Au point que l’ascension du Professeur François Ndong Obiang brise tout un rêve d’un héritage politique usé et qui met en échec des projets funestes.

François Ndong Obiang a, également fait de Réagir, un parti politique crédible malgré les dissidences  des frustrés et des appels à la calomnie à son encontre ou des menacent des cris de pygargues accumulés par de prétentieux acteurs politiques aux ambitions démesurées.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner