25.8 C
Libreville
vendredi, 3 mai 2024

Programme de réforme/Formation Professionnelle : 166 milliards de francs cfa investi par l’État.

L’inauguration à Nkok,  il y’a quelques jours, par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, d’un Centre international de Formation Professionnelle et multisectoriel, est l’aboutissement d’un programme de politique publique porté sur la réforme de ce secteur au Gabon, dont l’objectif  visé par les plus hautes Autorités du pays est de favoriser l’emploi des jeunes et de régler la problématique de l’adéquation formation-emploi par une formation de qualité offerte aux jeunes.                              

Le programme de la réforme du secteur de l’enseignement professionnel et technique proposé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, au gouvernement est axé sur trois (03) grands piliers.

Le premier de ces piliers concerne, évidemment, la réforme institutionnelle du cadre législatif et réglementaire, parmi lesquels la réforme de l’ANFPP (Agence nationale de formation professionnelle et de perfectionnement); l’harmonisation des diplômes dans le secteur de la formation professionnelle afin de le valoriser dans tous ses domaines longtemps laissés aux oubliettes pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi demandeur dans les métier technique et professionnel… 

Le second de ces piliers concerne, quand à lui, le plan de construction,  restructuration et de réhabilitation des infrastructures aux normes et standards internationaux afin de livrer sur le marché local de l’emploi une main-d’œuvre hautement qualifiée. Le programme compte également augmenter de formation qui est actuellement de 2500 apprenants à plus de 8000 d’ici la fin de l’année 2021, avec l’ouverture progressive des différents établissements de formation.

Enfin le troisième pilier de ce programme concerne la gouvernance des établissements de formation avec pour responsabilité de faire un état des lieux des filières et de leur adéquation sur le marché de l’emploi à travers un dialogue public-privé  permanent qui sera instauré dans le cadre de l’autonomie de gestion des centres avec les membres du secteur privé, dont un grand nombre va entrer dans les conseils d’administration des établissements.                

Pour parvenir à atteindre ses objectifs contenus dans le programme de réforme de la Formation professionnelle, l’État gabonais dans le cadre du PPP (Partenariat Public-Privé) avec le concours des partenaires financiers extérieurs dont : Eximbank China, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, a investi un peu plus de 166 milliards de francs cfa pour la construction des centres de formation de référence.

L’inauguration du Centre de Nkok participe de cette volonté personnelle du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de mettre à la disposition de la jeunesse gabonaise des structures de formation  moderne et de qualité. Il s’agit, outre, le Centre de formation professionnelle multisectoriel de Nkok, il y’a également ceux de M’vengué à Franceville et de N’tchengué à Port-Gentil, ainsi que celui d’Akanda, spécialisé dans la formation des métiers du transport et de la logistique, leur ouverture se fera de manière graduelle d’ici la fin de l’année en cours, indiquent des sources du Ministère de la formation professionnelle.           

 « Ces Centres de formation sont des outils importants qui permettrons à nos jeunes de répondre aux opportunités et défis de notre économie. L’objectif premier qui est visé est la valorisation de l’enseignement professionnel et technique dont les métiers sont porteurs  d’emplois, notamment dans le secteur industriel, forestier, agricole et minier », précise Madeleine Edmée Berre, Ministre en charge du volet formation professionnelle.

En effet la baisse de la tendance à la très forte propension des jeunes à l’enseignement général dans notre pays est l’objectif  que vise le gouvernement avec l’insertion des jeunes et la réduction des courbes du chômage au Gabon. Pour le Ministre de la Formation Professionnelle : « La vision du chef de l’État, qui est celle de l’amélioration de l’employabilité du capital humain de notre pays passe par une revue profonde de notre système éducatif et de formation. Il s’agit véritablement de réconcilier l’offre de formation avec les besoins actuels et réels du marché de l’emploi », a ajouté Madeleine Edmée Berre.

Thierry Mocktar      

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner