28 C
Libreville
lundi, 28 avril 2025

Présidentielle au Gabon:  » De façon globale, la journée électorale du 12 avril s’est déroulée dans un environnement satisfaisant marqué par les points positifs » (la Mission d’Observation Électorale)

Fin de l’élection présidentielle au Gabon, Le «président-candidat» Brice Clotaire Oligui Nguema, général l’emporte avec 90,35% des voix, selon les résultats officiels provisoires annoncés ce dimanche par le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT, à Libreville.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, présenté comme son sérieux concurrent n’a obtenu que 3%.

Juste après l’annonce des résultats, la Mission d’Observation Électorale a tenu une énième conférence de presse ce Dimanche 13 avril au quartier Louis à Libreville. La Mission d’Observation est présente au Gabon depuis le démarrage de la campagne.

Au total ce sont 220 observateurs ont été déployés dans les 9 provinces du pays qui ont pu observer le bon déroulement de cette élection Présidentielle au Gabon. Le 1er rapport d’observation a été fait hier durant le vote.

La campagne électorale a semblé mouvementé au démarrage par la suite, tout s’est déroulé dans un climat paisible et pacifique. La campagne a pris la forme du meeting et du porte-à-porte.

Toutefois, la Mission d’Observation a fait constater qu’il a été relevé une nette domination du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’occupation de l’espace public et médiatique, suivi du candidat Alain Claude Bilie Bi Nze aussi bien pendant et après les élections. Et une très faible participation des autres candidats lors de la campagne.

La Mission d’Observation Électorale a également noté une bonne présence des médias nationaux et internationaux lors des meetings et des ouvertures de campagne privées et publiques.

Par ailleurs, la Mission d’Observation Électorale encourage les pouvoirs publics à œuvrer davantage pour l’émancipation de la femme au regard de la participation de la seule femme candidate à l’élection présidentielle

De façon globale, la journée électorale du 12 avril s’est déroulée dans un environnement satisfaisant marqué par les points positifs suivants:

  • Non fermeture des frontières
  • Non d’instauration du couvre-feu
  • Non interruption du réseau internet
  • absence de violation multiformes dans les rues et dans les centres de votes.
  • Absence d’intimidation dans les centres de votes et dans les rues
  • Opérationnalisation des votes des prisonniers
  • Absence des forces de l’ordre dans les rues pouvant inquiéter la population.

Le Déploiement de cette mission s’inscrit dans le cadre des activités du Projet d’Appui à la société civile et aux médias du Gabon le (PACEM – Gabon )

Cette opération est entièrement financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral en partenariat avec le Réseau des organisations de la Société civile.

Le fils Mandjaye

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner