La Mission d’Observation Électorale (MOE) vient d’annoncer la fin de son opération au Gabon. C’était au cours de sa 4e conférence de presse animée hier, lundi 14 avril 2025 au quartier Louis à Libreville.
Au cours de ce rendez-vous avec les médias, la Mission d’Observation Électorale est revenue sur le déroulement de l’élection présidentielle au Gabon (la campagne et du déroulement du vote)
Outre les observations positives faites sur le déroulement du scrutin, la Mission d’Observation Électorale a fait quelques recommandations au gouvernement pour ce qui est du Ministère de l’intérieur et de la sécurité.
En termes de recommandations, la Mission d’Observation Électorale souhaite :
– l’allègement des procédures d’attribution d’accréditations
– l’élaboration d’un guide de l’observation nationale
– L’organisation des séances de formations communes entre le personnel de commandement, les personnels chargés de l’organisation des élections et les observateurs nationaux
– la mise en œuvre des politiques nationales d’éducation civique citoyenne et électorale
– Renforcer l’inclusion des parties prenantes dans l’organisation des élections, notamment la société civile
– Inclure davantage les jeunes, les femmes, les personnes vivants avec un handicap dans la gestion des élections.
– La création d’un observatoire national de la société civile en matière d’élection.
Le Réseau des observateurs citoyens (ROC) l’ONG Tournons la page et la Mission d’Observation Électorale de la société civile Gabon remercie les autorités gabonaises pour avoir mis en place les conditions favorables à l’Observatoire nationale.
Cette opération, entièrement financée par l’Union européenne (UE) et mise en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral en partenariat avec le Réseau des organisations de la Société civile, s’est déroulée selon les standards internationaux ou sous régionaux conformément aux critères d’équité, de transparence, de régularité, d’inclusivité et d’apaisement.
La Rédaction