Alors que l’annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 12 avril 2025 ont été rendu officiels par le ministère de l’Intérieur, la province de la Nyanga, connue par le passé pour ses positions électoralistes souvent mitigées envers les pouvoirs de l’époque, a accordé à Brice Clotaire Oligui Nguema, un suffrage record de plus de 98% des voix. Cette écrasante victoire dans la province est le résultat de la diligence de la coordination provinciale qui durant la campagne, s’est mobilisée sans relâche pour la cause d’Oligui Nguema.
Ça y est ! Après seulement environ 24 heures d’attente, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril. Presque sans surprise, Oligui Nguema, le militaire Chef de fil du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), le mouvement militaire qui avait fait tomber Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, a été élu président de la République avec 90,35% des suffrages à la suite du vote du 12 avril 2025.
Si le taux de participation a été estimé à 70,4%, Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’ancien Premier ministre du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba et principal challenger d’Oligui Nguema arrive deuxième avec une maigre récolte de 3,02% des suffrages. Cette distanciation n’est presque pas étonnante pour beaucoup d’observateurs, tant sur le terrain durant la campagne, le message de l’ancien Premier ministre n’a pas atteint certains endroits du pays.
Étonnant cependant, le ralliement de la Nyanga pour la cause du pouvoir. Cette province considérée par le passé comme acquise à l’opposition, s’est démarquée en votant à plus de 98% Oligui Nguema. Selon certaines indiscrétions, alors que les chiffres officiels de chaque province sont encore flous, la Nyanga arriverait en tête des votes. Cette adhésion historique à la candidature d’Oligui Nguema, si elle marque une rupture avec les idéologies du passé, elle traduit cependant la diligence des fils et filles de la province membres de la Coordination provinciale de campagne de celui qu’ils appelé le « Président-candidat ». Parmi les architectes de cette écrasante victoire, figure le Coordinateur provincial de campagne, Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi, son adjoint, Jonathan Ignoumba, le Coordinateur stratégique du candidat Oligui Nguema, Séraphin Moundounga, le Superviseur général, Florentin Moussavou, ainsi que l’ensemble des coordonnateurs départementaux, dont Angélique Ngoma et Cyrielle Zora Kassa pour ne citer que ces noms.
En posant cet acte historique pour l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema, les Nynois veulent surtout croire en l’avenir avec ce dernier. Eux qui espèrent à la matérialisation des grands projets annoncés par le candidat, notamment l’usine de marbre de Dousseoussou, à quelques kilomètres de Tchibanga, la construction du chemin de fer Belinga-Mayumba, la construction du port en eau profonde de Mayumba, la construction de plusieurs tronçons routiers, le lancement des activités du fer de Milingui et d’autres projets dont l’effectivité sera un catalyseur de développement pour la province.
La Nyanga vient donc de signer indubitablement un « contrat » avec Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle attend en retour un renvoi d’ascenseur de sa part.
Flaury Moukala