Alors que la date d’organisation de l’élection présidentielle 2025 approche à grands pas, la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) a officialisé hier, jeudi 27 février 2025, le processus de déclaration des candidatures des prétendants au poste de président de la République du Gabon.
Au total, dix jours ont été fixés aux candidats pour retirer et déposer le formulaire de déclaration de candidature auprès de la CNOCER. Cela dit, le 8 mars prochain, cette procédure sera clôt.
Outre cette étape, les candidats se plieront également, du 3 au 8 mars, au choix de la langue vernaculaire pour le test d’aptitude linguistique. Ces règles font partie des nouvelles exigences fixées dans le cadre des nouvelles procédures d’organisation des élections au Gabon.
De nombreux observateurs y voient en ces exigences, une sorte de tamis qui permettrait de se débarrasser des candidatures fantaisistes » et de garder celles dites « sérieuses ». En effet, depuis l’annonce de cette élection, ils sont de plus en plus nombreux, les citoyens qui aspirent à prétendre au poste de président de la République. Mais leur carrure politique suscite interrogations, curiosité et railleries chez de nombreux observateurs.
Le Fils du Bled