Plus d’une décennie après l’organisation de son dernier congrès, le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI) est de retour sur la scène politique nationale.
À la faveur d’un congrès de mise en conformité en rapport avec la nouvelle loi désormais en vigueur sur les partis politiques, le PGCI a élit son nouveau président, en la personne de Jean-Pierre Lémboumba Lépandou. Il succède à ce poste, Carlos Kounda, promu en diplomatie.
Cette élection marque le renouveau d’une formation politique dont les activités se sont retrouvées en berne faute d’un leader charismatique capable de relever l’animation du parti depuis le décès, il y a plusieurs années, de son Président-fondateur, le Monseigneur Jérôme Okinda.
Le Parti gabonais du centre indépendant a toujours milité en faveur d’une démocratie véritable au Gabon.
Dans un contexte marqué par l’avènement d’une nouvelle République, le PGCI se définit désormais comme un parti du peuple (républicain) et non plus d’appartenance à une majorité ni à une opposition.
« Nous serons aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui partagent sincèrement nos valeurs et agiront dans l’intérêt supérieur du Gabon », a précise le nouveau président du PGCI.
Thierry Mocktar




