26 C
Libreville
vendredi, 13 juin 2025

PDG-6e arrondissement : à Libreville, ex « celéristes » et « bûcherons » à couteaux tirés

Que se passe-t-il réellement au sixième arrondissement de la commune de Libreville entre les militants du Parti démocratique gabonais (PDG), transfuges du Centre des libéraux réformateurs (CLR) et ceux du Rassemblement national des bûcherons (RNB) ? Alors que le parti connaît une vague de démissions en cascade à l’échelle nationale, et que la direction du parti recommande à la sérénité, la cohésion et la discipline, dans cette partie de la capitale gabonaise est plutôt à la chamaillerie.

En effet, selon des sources proches du dossier, un groupuscule de militants et anciens du RNB, mutés en pédégistes de circonstance tenteraient de s’opposer à la promotion de Raïssa Condo au poste Secrétaire d’arrondissement, ex-celériste, dont l’installation officielle devrait avoir lieu, ce lundi 9 juin, au siège provisoire du parti à Nzeng-Ayong. Un choix déjà acté par les instances supérieures du parti au regard non seulement de la note d’orientation et du communiqué y relatif émanant du Secrétaire communal, mais également pour la compétence et les états de services de la promue.

Une parodie de réunion dite de « concertation » désignant un Secrétaire d’arrondissement par intérim aurait été tenue par le même groupuscule dans une posture de protestation au domicile d’une Secrétaire fédérale et non au siège du parti comme le prévoit les textes. Autant d’actions qui laissent croire à un bras de fer avec la direction du parti. Où serait-ce alors le fameux slogan de l’apanage du bon militant, s’interroge-t-on ? Ou encore pour qui roule ce groupuscule ?

Une situation obscure qui laisse penser que d’aucuns privilégient leur intérêt personnel au détriment des intérêts du parti qui y gagne avec la promotion d’une militante convaincue et chevronnée à la tâche, indiquent une source.

Il faut reconnaître que contrairement aux autres circonscriptions de la commune de Libreville, le sixième arrondissement a toujours été le théâtre de tiraillement entre d’anciens militants du Centre des libéraux réformateurs (CLR), du Mouvement commun pour le développement (MCD) et ceux du Rassemblement national des bûcherons (MCD) en vue du contrôle exclusif de l’arrondissement. Quand on sait que les actions antérieures posées  par les membres des deux dernières tendances privilégient les promotions identitaires et ont fragilisé par leurs actes, l’action du Parti démocratique gabonais dans le sixième arrondissement.

Sylvine Nziengui Manfoumbi

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner