Si le départ du gouvernement de Jonathan Ignoumba, figure politique de proue de la province de la Nyanga, au sud du Gabon, suscite débats et interrogations, les liens fraternels et professionnels qui lient ce dernier au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, demeurent intacts.
A l’aube de la Ve République dont le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema est le tenant du gouvernail, de nombreuses figures du gouvernement l’ayant accompagné lors de la période critique de la Transition ont été écartées du gouvernement, au lendemain de la prestation de serment d’Oligui Nguema.
Du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, au Général Flavien Nziengui Nzoundou, en passant par Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa, à Charles Mba, Marcel Abéké, tous ministres durant la Transition, pour ne citer que ces quelques exemples, sont tous sortis du gouvernement. Ces départs, à l’exemple de celui de Jonathan Ignoumba, « Ya Johnny » comme aiment à l’appeler ses frères et sœurs de la Nyanga, ne signifient en rien une distanciation des rapports entre Oligui Nguema et ses hommes et femmes qui au lendemain du « Coup de libération », n’ont pas hésité un seul instant à s’afficher et s’affirmer pour l’accompagner dans son œuvre de « renouveau du Gabon » à travers la promotion de l’ « essor vers la félicité ».
En soi, le cas de Jonathan Ignoumba dont le retrait des affaires politiques publiques suscite des interrogations dans son fief politique, la Nyanga, somme toute légitime, ne signifie en rien un isolement politique ou une fragilisation des rapports entre Oligui Nguema et « Ya Johnny ». Bien au contraire, les rapports entre les deux hommes sont au beau fixe et in-ébranlés, apprend-on d’une source qui côtoie les deux hommes. « Jonathan Ignoumba reste un homme de sagesse et de conviction, fervent soutien du président de la République dans la Nyanga. Il est attaché au respect des codes de gouvernance de la chose publique », explique notre sous le sceau de l’anonymat.
C’est ici clairement comprendre que l’ancien ministre des Transports demeure corps et âmes attaché à la cause d’Oligui Nguema, en dépit d’une lecture peu orthodoxe que certains font des rapports entre les deux hommes. Sa sagesse, son humilité et son sens de la loyauté, dit-on à Tchibanga, justifie sa hauteur d’esprit au lendemain de son départ du gouvernement. Et, nous ajoute-t-on, en homme d’Etat épris de l’esprit de démocratie, Jonathan Ignoumba a su, à la convenance du président de la République, passer le témoin à d’autres fils du Gabon pour la construction du pays. Cette situation, qui laisse souvent un goût amer chez certains gouvernants, n’est pas donnée à tous les hommes politiques.
Le temps des hommes n’est pas celui de Dieu, disent les chrétiens. La Transition quant à elle, était une étape (« cruciale ») dans le processus de « libération du Gabon » dont Brice Clotaire Oligui Nguema s’y est engagé. Son temps est passé et avec lui, certains hommes et femmes courageux, faut-il le reconnaitre, qui ont osé s’affirmer. Jonathan Ignoumba en fait partie. Il incarne la résilience et la sagesse d’un homme sur qui Oligui Nguema pourra toujours compter. La reconnaissance du travail abattue par ce dernier pour son élection, la volonté des équilibres que commande la gouvernance publique, n’occulte en rien, en effet, l’idée que Brice Clotaire Oligui Nguema connait ses vrais alliés. Ceux qui font sa force sur le terrain.
Le Fils du Bled