26 C
Libreville
vendredi, 13 juin 2025

Justice : Alain-Claude Bilié-By-Nze promet trois avocats pour défendre les déguerpis de Derrière-l’Assemblée, Boulevard et Plein-Orety 

Ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba et devenu par concours de circonstance farouche opposant à la politique de Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain-Claude Bilié-By-Nze qui veut assister les populations de Derrière-l’Assemblée, Boulevard et Plein-Orety, déguerpis dans des conditions critiquables, va prendre trois avocats pour les accompagner.

Fraichement rentrée de l’étranger, Alain-Claude Bilié-By-Nze n’a pas attendu quatre matins pour se rendre au chevet des populations déguerpis de Derrière-l’Assemblée, Boulevard et Plein-Orety. Si l’opposant à la politique d’Oligui Nguema critique le mode opératoire de ces déguerpissements, il a exprimé sa volonté d’apporter assistance aux populations. Mais il ne s’agit de donner à ces populations de l’argent ou des vivres, mais de mettre à leur disposition trois avocats qui vont défendre leur cause.

« Je ne suis pas venu faire une récupération ! Non. Je suis venu vous écouter et vous entendre, de sorte à voir de quelle manière je peux me mettre à vos côtés pour revendiquer vos droits. Je ne suis pas venu vous donner de l’eau, ce n’est pas le besoin que vous avez. Le besoin que vous avez, est celui de savoir où est-ce que vous allez habiter et comment l’Etat fait pour respecter vos droits ?  Ce à quoi je m’engage présentement, c’est de prendre des avocats que je mets à vos côtés qui vont vous aider à monter les dossiers et à revendiquer vos droits », a fait savoir Alain-Claude Bilié-By-Nze dans une vidéo amateur.

Pour attirer l’attention des plus hautes autorités, il en parlera publiquement de ce brûlant dossier, car a-t-il dit, « le rôle de l’Etat est de protéger ses enfants en trouvant des solutions idoines aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Ajoutant, « lorsque l’Etat veut se développer, c’est dans son droit, mais cela ne se fait pas contre la population », pointant du doigt la méthode brutale ayant prévalu aux déguerpissements.

Si l’Etat Gabonais n’est pas à son premier coup de déguerpissement, l’opposant estime cependant que le gouvernement aurait dû avant discuter avec les populations pour expliquer le bien fondé des déguerpissements et le mode de compensation. « On ne peut pas casser sans dire aux gens où ils vont. (…) Un gouvernement n’agit pas de la sorte ! Ce qu’il s’est passé est inhumain et cruel », a-t-il conclu.

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner