D’après des sources concordantes issues des milieux des agents municipaux, l’Hôtel de Ville serait en proie à un nouveau scandale financier dans le cadre de l’opération de restauration de l’ordre urbain dans l’espace du domaine communal, actuellement menée par le Délégué Spécial de la Commune de Libreville.
L’avènement d’Adrien Nguéma Mba a la tête de l’administration municipale aurait certainement mis à nu de vastes réseaux de magouilleurs financiers qui ont pignon sur rue et pullulent la mairie et ses services.
Avec pour missions premières l’assainissement de la Mairie ainsi que l’urbanisation de l’environnement de la capitale gabonaise, les mêmes sources indiquent que certains responsables municipaux après etre passés entre la mailles du filet durant la transition entre Jules Ibrahim Rapontchombo et Adrien Nguema Mba, sont de nouveau dans le viseur de la justice.
L’opération de mise en œuvre de la restauration de l’ordre urbain de Libreville rencontre, en effet, des non-dits, au regard de l’occupation anarchique du domaine communal constaté ces dernières années. Les « Librevillois », dans cette anarchie, s’interrogent pour savoir si la Mairie de Libreville serait réellement en blanc-seing dans la cacophonie de l’octroi abusive des espaces de vente à la sauvette dans le domaine communal.
Toute chose qui aurait créé, dit-on, un chevauchement des missions entre services notamment de l’inspection municipale, de la direction des affaires économiques, de la direction du cadastre et de la direction des transports, lorsque l’on sait que de nombreux concitoyens ont criés haro sur cet empiètement occasionné par les dessous-de-table. Dans cet amalgame, la mairie de Libreville ne serait-elle pas alors le serpent qui se mord la queue ?
Il est aussi indiqué que les responsables de cette situation tentent de se dédouaner auprès du Délégué Spécial. Adrien Nguema Mba va-t-il mettre le pied à l’étrier et shooter dans la fourmilière pour matérialiser sa feuille de route édictée par le Président de la République. Lorsque l’on sait pertinemment que certains de ces collaborateurs véreux ont trempé dans la sauce infecte de la corruption et l’enrichissement illicite. Comme dit un adage du terroir altogovéen : « On ne mange pas de nyebwé en col blanc ».
En nommant récemment de nouveaux visages à la tête de certains services municipaux, le Délégué Spécial a laissé sur la paille des responsables soupçonnés de magouilles et de collusion illicite qui n’ont pas résisté à la tentation des opérateurs économiques. Surtout qu’Adrien Nguema Mba au cours du grand rassemblement de la montée des couleurs, a interpellé ceux des agents qui, par des pratiques mystiques dans l’ombre, ont bétonnés les postes en manipulant les esprits de leurs dirigeants. (Affaire à suivre).
Nazaire Ongaye




