À quelques jours d’un second tour des élections législatives, entre les candidats PDG et UDB dans le 2è siège du cinquième arrondissement de la commune de Libreville, les différents états-majors peaufinent les dernières stratégies. C’est dire qu’une bataille intergénérationnelle de style et de genre est en perspective. Autrement dit, le passage de témoin entre les anciens et la nouvelle élite.
« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années » a-t-on coutume d’entendre. Cette maxime met en évidence, la réalité qui oppose d’un côté, le candidat de l’Union démocratique des Bâtisseuses (UDB), Paul Ngome Ayong qui reflète le conservatisme dans le changement et celui du Parti démocratique gabonais (PDG), Dieudonné Patrick Billie Émane qui, lui, incarne l’ère du renouveau.
Ce deuxième tour va, assurément, consacrer l’aspiration des « Lalaliens » à tourner la page d’une nostalgie du passé révolu et qui va dépasser les clivages. Le PDG qui est dans l’ère du temps au 2e siège de l’arrondissement, a fait confiance à la jeunesse gabonaise par la désignation d’un candidat proche des populations et conscient des enjeux à venir pour le Gabon sous l’ère de la Ve République.
Après avoir été dans l’ombre des anciens, Billie Émane Dieudonné Patrick est aujourd’hui le porte flambeau de la nouvelle élite pilote en phase avec la vision du chef de l’État. Un engagement qui tranche net avec les pratiques passéistes. Une époque où les jeunes servaient de porteurs de valises sans de réelles ambitions pour leur émancipation. La politique étant une question de génération, qui d’autre qu’un jeune pour mieux défendre leurs intérêts à l’Assemblée nationale, car connaissant leurs réalités quotidiennes.
Marqué par une ferveur populaire, le candidat investi par le Parti démocratique gabonais devrait compter sur l’élite de l’arrondissement, en vue d’accompagner la politique du président de la République.
Il faut reconnaître que cette volonté des populations du 5e arrondissement pour tourner la page des anciens qui est accolée au chaos du pays durant plusieurs années. « Au soir du 11 Septembre, une nouvelle page politique s’ouvrira dans le 5e arrondissement sous l’ère du renouveau avec l’élection de Billie Émane Dieudonné Patrick à l’Assemblée nationale », entend-on dans son fief politique.
Paméla Nzemboué




